Annonces, livres, stages…

Publications, bibliographie, livres récents, cours, stages…
Les stages que je donne (distillation alcool, spagyrie…) sont annoncés dans l'agenda de ce site.

  • Naturellement Gnole : le grand livre des spiritueux naturels

    Naturellement Gnôle
    Le Grand livre des spiritueux naturels

    C1 naturellement gno le

    Un nouveau livre sur la distillation artisanale, et il n’y en a pas tant ! Il témoigne de la nouvelle génération de distillateurs qui émerge depuis une dizaine d’année et qui enrichit le monde la distillation à l’alambic, « l’acte » de distiller, l’art de boire.

    Rappelons que la distillation artisanale à repris du poil de la bête au tournant du siècle avec la loi de 2003 qui redéfinie le droit de bouillir pour les bouilleurs de crus, les amateurs donc. À partir de là, au lieu de disparaître bien simplement comme cela semblait entendu, on s’est rendu compte que l’alambic était un outil emblématique de l’autonomie rurale et de ce fait, une arme puissante contre l’exode agricole, l’industrialisation et la mondialisation.

    À partir de 2010 environ, on a vu un développement exponentiel des micros-distilleries. C’est un mouvement qui a emboîté le pas à celui des micros-brasseries. Ces nouveaux distillateurs venaient souvent de milieux non-agricoles, des anars pour certains, d’autres venaient du monde du business ou de la comm et étaient en quête d’un retour aux sources et d’un métier qui a du sens.
    Naturellement Gnôle est issu de cette génération urbaine, post-industrielle, écologiste et parfois post-capitaliste.

    On y découvre bon nombre de distilleries qui étonnent par leur diversité, diversité de « produits » bien-sûr, mais surtout diversité de philosophie, de fonctionnement, ou de cultures. Il est étonnant de voir comme une vie naturelle, surtout quand elle sort d’un alambic, produit tout naturellement une explosion de styles et d’esprits ! Quand j’ai décidé, à mes débuts vers 2000, de travailler à la sauvegarde d’une tradition populaire, les bouilleurs de crus, je ne m’attendais pas à de tels feux d’artifices de créativité et d’expressions nouvelles autour de l’alambic…
    On y découvre aussi nombre de belles réflexions sur l’alcool, sur la tenue d’une distillerie &c… mais aussi sur la relation entre l’alcool et la société, la santé, l’administration &c…

    Mais le sujet de fond reste la « gnôle naturelle ». Il s’agit d’un travail développé en parallèle à la création de l’Association des Distilleries Indépendantes (ADI, adhérez !) qui a étudié et fait la promotion de l’alcool distillé par le distillateur lui-même, et non l’alcool d’origine industriel (pour les spiritueux fais à base de plantes et d’alcool comme le Gin ou l’Absinthe par exemple).
    Cet alcool industriel est ici combattu pour des raisons d’autonomie et d’écologie, et souvent aussi pour des raisons de santé et d’ivresse (mais ces dernières questions sont souvent sous-estimées à mon avis). Je suis moi-même un partisan farouche de l’utilisation d’alcool distillé-moi-même à partir de vin nature ou de fruits pour l’élaboration de mes absinthes et autres. Cette pratique est évidemment courageuse puisque le prix de cet alcool « naturel » est entre 5 et 10 fois plus élevé que le poison (même quand il est « bio ») que nous fournit l’industrie et qui est en général payé par les programmes de subventions agricoles européennes.

    Theresa Bullmann et l’Atelier du Bouilleur sont à l’origine de ce mouvement qui, avec d’autres partenaires comme l’ADI, contribuent à faire reconnaître l’intérêt de cet alcool distillé artisanalement. Vous trouverez également sur ce blog mes articles sur cet alcool « neutre » (la bonne blague !).
    D'ailleurs ce livre n'est pas « neutre », car il n'y a rien de neutre dans ce monde, est-il naturel ? Au moins, il est vivant !

    Merci donc aux auteurs de ce « Grand livre » qui est effectivement grand et riche et qui nous familiarise avec ce monde à la fois traditionnel et complètement nouveau qu’est la distillation artisanale sans complaisance avec l’industrie mondialisée des spiritueux.
    Et cerise sur le gâteau, il est très beau !

    Editions Intervalles, 300 pp, 21X27 cm, 49 €

    Matthieu Frécon, Sarreyer, janvier 2025

  • Devenez distillateur ! Programme des stages

    Devenez Distillateur !
    Programme 2024 des stages pratique de distillations spiritueux
    (France - Suisse)


    Matthieu distillation 2023 2Cela fait maintenant plus de 12 ans que je donne des stages pratiques pour devenir distillateur alcool, amateur ou professionnel. Des centaines de personnes ont suivis ces stages de 2 jours et plusieurs dizaines d’artisans distillateurs ont démarré leur distillerie avec moi. J’ai assuré le suivi de nombres d'entre eux dont certains sont actuellement également formateurs.

    Après avoir tenu Atelier Public en Côte d’Or, puis dans l’Hérault (Montpeyroux, Faugères) depuis 1998, je suis installé en Valais (Suisse) depuis 2016 où je me suis spécialisé dans les eaux-de-vie de plantes, principalement l'absinthe, mais également gin, pastis, arquebuse, suédois/thériaque &c… Une bonne part de mon travail et de mes recherches actuels est tournée vers les plantes aromatiques et médicinales (PPAM), culture, herboristerie, et distillation. J’enseigne la spagyrie (alchimie végétale et médicinale) dans différentes écoles d'herboristerie, de naturopathie, ou des lycées agricoles en Suisse ou en France.

    Cette année, après avoir fait de longues recherches sur les recettes anciennes (Eau de la Reine de Hongrie, Arquebuse, Chartreuse…), j'ai décidé de modifier le programme de ma formation de distillation spiritueux pour ajouter les connaissances des liquoristes de la Renaissance à la Belle Époque, voire faire des incursions dans l'Antiquité (Thériaque et recettes de la Grèce Antique).
    discussions-au-coin-du-feu-jura.jpg

    Je vous présente le nouveau programme (très dense) de ce stage de deux jours…

    Le premier jour se passe autour d'un alambic traditionnel en cuivre et à repasse. dessin-de-fanny-mazet.jpg

    Matin : Distillation de vin. « Cuite » (première passe) du vin. Qualités et défauts d’un vin à distiller. Les différents types d’alambics et lequel choisir. Théorie de la distillation à repasse ou à colonne. Théorie de la fermentation alcoolique. Pratique de la fermentation naturelle et de la distillation des différents fruits.

    Après-Midi : « Repasse » du brouilli (la première distillation) du matin. Comment faire ses coupes (têtes et queues) en pratique ? Pratique de la macération (petits fruits, plantes). Spiritueux et liqueurs de plantes aromatiques. Construction des recettes médiévales/Renaissance. Les grandes familles : Gin/vodka/Aquavit, Anisés méditerranéens (Pastis/Absinthes), Arquebuses, Chartreuse &c… Préparation d’une Eau de Mélisse des Carmes ou d’une Arquebuse (sélection des plantes, pesage, broyage, mise en macération/percolation).

    Soir : Dégustation d’eaux-de-vie blanches. Technique de dégustation. Détection des défauts de fabrication. Appréciation et introduction à l’étude de l’ivresse. Les participants sont encouragés à apporter leurs propres eaux-de-vie. Dégustations d’Eaux-de-vie de maîtres.

    Le second jour se passe au laboratoire, avec un alambic d’essai.

    Matin : Distillation d’un hydrolat (lavande, mélisse…). Présentation sur la distillation des plantes aromatiques et médicinales, huiles essentielles et hydrolats.  Comment s’installer légalement comme artisan ou amateur ? Comment ouvrir une micro-distillerie, ou un syndicat de Bouilleur de crus ? Distillation (alcoolique) de l’Eau de Mélisse, ou de l’Arquebuse selon la préparation de la veille, avec dégustation. Pratique de la fermentation/distillation des fruits exotiques. Pratique de la fermentation/distillation des grains (saccharification).

    Midi : Dégustation d’une Absinthe (La Chandelle Verte). Histoire et mythe de la Fée Verte.

    Après-midi : Après la distillation : élevage et réglage des eaux-de-vie blanches ou élevées en fûts. Herboristerie et liquoristerie. Étude physiologique de l’ivresse. Relations entre l’herboristerie (médecine galénique) et l’hermétisme (distillation alchimique). Histoire de la Thériaque dans la médecine et dans la liquoristerie.
    Enseigne-HB1.jpg

    Les participants repartent avec un flacon de l’Eau de Mélisse ou l’Arquebuse distillée le second jour.

    • Pas de prérequis nécessaires : l’atelier est accessible à tous, mêmes débutants. Ils s’adresse aux (futurs) amateurs et aux (futurs) professionnels.
    • Les participants peuvent enregistrer le cours et prendre des notes.
    • Il est possible de poser de recontacter Matthieu par mail après le stage.

    Lieux de formations :
    En France : à la Distillerie Helvia (Ardèche)
    En Suisse : à la Distillerie de Bagnes (Edelweiss Distillerie), à Sarreyer (Valais).

    Les dates & lieux sont données dans l’agenda de ce site.

    Autour de l ambicdiscussions-au-coin-du-feu-jura.jpg

     

  • Guy Richard nous a quitté

    Guy Richard nous a quittéGuy richard

    Guy a été le président de la Fédération Nationale des Syndicats de Bouilleurs de Crus (FNSRPE) de 1999 à 2020. Vous connaissez sans doute ces merveilleuses associations qui permettent aux Bouilleurs de Cru de distiller eux-même leurs eaux-de-vie en amateurs éclairés et dans une atmosphère collégiale et enthousiaste. Guy a été l’artisan de la loi de 2003 qui a autorisé la distillation amateur pour tous avec une remise de 50 % sur les taxes. Cette loi a été un élément important dans le renouveau de la distillation amateur, et à la suite, artisanale que l’on connait aujourd’hui. Guy a beaucoup œuvré à l’évolution de la distillation à l’alambic, avec en même temps une profonde connaissance de la tradition. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec lui pour la perpétuation de cette tradition ancestrale et toujours actuelle.

    Guy était alsacien. Cette magnifique région a un régime un peu particulier au niveau de la distillation : les bouilleurs de crus ont le droit de distiller eux-même leurs fruits chez eux avec leur propre alambic, ce que Pétain avait supprimé en 1941 en France. Cette possibilité de distiller soi-même en amateur a permis le développement et l’évolution de cette tradition, et les alsaciens et mosellois comptent parmi les meilleurs distillateurs du pays. La législation est finalement extrêmement importante pour la vie des traditions populaires et il serait merveilleux que tous les bouilleurs de cru en France puissent profiter d’une telle possibilité. Guy, dans ce cadre a été un acteur important de la tradition.

    Pourquoi est-ce qu’un distillateur professionnel tel que moi est-il si attaché à la tradition des Bouilleurs de Cru ?
    Mais parce que ce sont les amateurs qui sont à l’origine des artisans, et leur tradition anime toujours la pratique artisanale. Sans amateurs, les artisans disparaîtraient au bénéfice de l’industrie. Sans la Goutte des Bouilleurs de Cru, les spiritueux perdent leur âme et deviennent de simples produits, sans esprit.
    L’âme de l’eau-de-vie artisanale dépend de l’existence de cette tradition d’amateurs et les Syndicats communaux sont un extraordinaire support pour cette tradition. La FNSRPE  fédère et soutien ces syndicats, et tous les amateurs, ainsi que les artisans (la FNSRPE travaille avec le Syndicat des Distilleries Indépendantes - Association SDI). Guy a été un acteur important dans la vie de la FNSRPE.
    Cette fédération est actuellement présidée par Jean-Charles Chéritat qui continue brillamment le travail qu’a fait Guy pendant 21 ans. Les membres sont toujours aussi nombreux et des nouveaux viennent sans cesse rajeunir notre tradition qui n’est pas près de s’éteindre !

    C’est ainsi que Guy Richard ne s’est pas vraiment éteint !
    Merci Guy  pour ton excellent travail !

    Matthieu Frécon, Sarreyer Avril 2024

    Merci à Jean-Charles Chéritat pour la photo

  • Tante Faustine et l'Absinthe par Myriam Grange

    Tante Faustine et l’Absinthe C1 tante faustine

    Un livre/mémoire par Myriam Grange sur son arrière-grand tante, Faustine, femme libre du début du XX° siècle qui faisait commerce d’absinthe en Valais…
    Myriam Grange a recueilli les souvenirs familiaux pour retracer l’histoire de cette aïeule qui récoltait les absinthes valaisannes, y compris la discrète Artemisia Valesiaca, petite sœur dans la grande famille des absinthes et qui faisait déjà partie des recettes de la belle époque (chez Morand à Martigny par exemple).
    Myriam Grange n’a pas fait que retracer l’histoire de cette figure de la famille, elle a aussi et surtout capté l’âme de l’absinthe, l’âme de Faustine, autrement-dit l’âme d’Artemis, la fille de Zeus et notre véritable Fée Verte…
    Un très beau livre qui nous fait découvrir la puissance de cette plante et de cette boisson emblématique de la belle-époque, cette boisson si longtemps recherchée, si fortement combattue et si vaillamment protégée qui nous est chère.

    96 pages superbement écrites et magnifiquement illustrée. Indispensable pour tout amateur d’absinthe. C’est en fait un guide qui nous raconte qui est véritablement la Fée Verte. Unique en son genre, c’est le livre qui manquait aux artemisophiles et aux buveurs de qualité…

    Entrelignes, Tante Faustine & l’Absinthe, éditions Bulles de Joie.
    96 pages illustrées, 22,- CHF ; tirage relié main : 36,- CHF chez l’auteure sur www.tantefaustine.ch

    Petite note personnelle… Avant que de m’installer à Sarreyer, en Valais donc, pour y distiller cette plante endémique de la région (connaissez-vous la Chandelle Verte de Edelweiss Distillerie ?), j’étais venu en éclaireur découvrir quelques lieux de choix en Suisse. C’est lors de la visite d’une ferme à louer à Fully (Valais toujours) que j’ai senti, dans un ravin, une absinthe extraordinaire, délicate, mentholée, intrigante… Le micro-climat de Fully qui permet la culture de plantes exotiques était parfait pour les absinthes sauvages de cette partie septentrionale de son aire géographique naturelle…
    À quelques kilomètres de là, mes absinthes (toujours sauvages) ont une puissance et un caractère exceptionnels qui me comble, mais je dois reconnaître que Fully a un petit quelque chose d’inégalable et d’inoubliable… Fully, c’était le le village de Tante Faustine.

    Matthieu Frécon, Edelweiss Distillerie, Sarreyer

  • Sur les Ailes de l'Absinthe

    Sur les ailes de l’Absinthe, voyage en 24 dimensions
    Par Benoît Noël et Bastien, introduction par Aude Fauvel, BVR éditions

    Ce qui est bien avec l’absinthe, c’est la créativité infinie qui l’accompagne…Sur les ailes 1 couverture ça tombe bien pour Benoît Noël qui est un écrivain des plus créatifs et des plus raffinés quand il s’agit de chanter l’absinthe avec la sensibilité que l’on doit à la Fée Muses des Arts de la Belle Époque…
    Ici, c’est sous un forme de BD que Benoît (à la plume) et son ami Bastien Loukia (au pinceau) font le panorama de l’épopée verte depuis sa préhistoire, son histoire mythique, jusqu’à nous.
    Il était nécessaire de remonter jusqu’aux mythes antiques pour comprendre la profondeur de celle que l’on ne sais apprécier que trouble…
    24 pages (en fait 95) d’histoire essentielle comme un extrait d’absinthe, verte et pourtant mure, pour sortir des clichés parce que la réalité de l’absinthe est plus belle que le fantasme que nous entretenons parfois un peu facilement (l’image démoniaque développée par ses détracteurs au début du XX°s.), 24 dimensions de plaisir suggestif et enivrant qui nous aide à croire que certaines plantes ont des vertus magiques qui pourraient nous aider à devenir plus créatif…
    En plus, ça commence par une introduction lapidaire et salvatrice sur le rôle de bouc émissaire qui fût donné à la Fée Verte par Aude Fauvel, qui est une spécialiste des rapports entre médecine, psychiatrie, et société de l’université de médecine de Lausanne.

    Sur les ailes de l'Absinthe, par Benoît Noël et Bastien Loukia, préface Aude Fauvel.
    BVR éditions, 19 €

    http://bnoel.herbaut.de/sur-les-ailes-de-labsinthe-voyage-en-24-dimensions/

  • Stages distillation, spagyrie &c… 2022

    Programme des stages avec Matthieu Frécon 2022

    Décembre 2021 à juillet 2022

    Distillation spiritueux, pour les distillateurs amateurs et futurs pros.
    Matthieu Frécon à la distillerie Baptiste. En Cantal, France Matthieu Frecon

    • Les 18/19 décembre 2021 ; 5/6 mars 2022 ; 22 mai (programme du premier jour) ; et 25/26 juin 2022.
    Distillation spiritueux et diverses préparations alcools sur deux jours.
    Le premier jour se passera autour d'un alambic traditionnel en cuivre à repasse, le second se passera dans un laboratoire d'alchimiste avec distillations de plantes, préparations d'élixirs et autres spiritueux d'une autre époque…
    Renseignements et inscriptions : Baptiste à https://distillerie-baptiste.com/stages/

    Alchimie végétale, plantes guérisseuses
    Avec Jessica Blum et Matthieu Frécon Jessica blum

    À la distillerie Baptiste du 19 au 22 mai 2022
    4 jours autours des plantes : Spagyrie, alchimie végétale, distillation de plantes et esprits de vin, transformations et préparations de plantes médicinales, herboristerie &c…. Programme détaillé sur l'agenda.
    Renseignements et inscriptions : Baptiste à https://distillerie-baptiste.com/stages/

    À Saunière, Côte d'Or du 26 au 29 mai 2022
    Alchimie végétale autour de la Rose. Cueillette et distillation d'eau de rose, préparation d'un élixir spagyrique de rose, diverses préparations culinaire, cosmétiques, et santé à base de rose… Programme détaillé sur l'agenda.
    Renseignements et inscriptions : Matthieu à matthieu.distillation@protonmail.ch

    Alchimie Externe occidentale/Alchimie Interne Taoïste
    Avec Angela Varela et Matthieu Frécon
    Angela varela

    À Saunière, Côte d'Or du 28 avril au 1° mai 2022 ; et à Sarreyer (Suisse) du 16 au 19 juin 2022.
    Un programme qui allie l'alchimie externe du laboratoire occidental avec des réalisations pratiques spirituelles et Qi Gong et autres pratiques d'alchimie interne chinoise.
    Angela Varela, chamane colombienne, est praticienne en médecine chinoise et acupuncture. Elle représente en France l'école Neijing. Programme détaillé sur l'agenda.
    Renseignements et inscriptions : Matthieu à matthieu.distillation@protonmail.ch

    Spagyrie et Alchimie végétale, philosophie hermétique
    Avec Matthieu Frécon


    À Sarreyer, Suisse, les 11 et 12 juin

    Spagyrie et alchimie végétale, philosophie, théorie, et surtout pratique de l’alchimie des plantes. Philosophie et pratiques de Paracelse, fabrication d’un élixir, diverses préparations alchimiques (sels, rosée, distillations, calcinations &c…), galénique et posologie des élixirs…
    Renseignements et inscriptions :
    Matthieu à matthieu.distillation@protonmail.ch

    En Isère, France, à la Sauge et le Cosmos, les 15/17 juillet 2022.
    Spagyrie et alchimie végétale, philosophie, théorie, et surtout pratique de l’alchimie des plantes. Philosophie et pratiques de Paracelse, fabrication d’un élixir, diverses préparations alchimiques (sels, rosée, distillations, calcinations &c…), galénique et posologie des élixirs…
    Renseignements et inscriptions : Simone à simone.sarah.chabert@lasauge.org

    Pour plus de détail, vous pouvez voir les programmes et agendas sur ce site, sur le site de Jessica Blum : https://www.jardinalchimique.com/ et celui de Baptiste François : https://distillerie-baptiste.com/

  • Création de la Distillerie Coopérative, invitation à l'assemblée le 30 janvier

    Convocation à l'Assemblée Constitutive de la
    Distillerie Coopérative de Bagne

    (ex.Edelweiss Distillerie Coopérative)
    Le 30 Janvier par ZOOM Disco bagnes couv

    Ça y est ! on créé la coopérative ! On va bientôt travailler ensemble, se retrouver, distiller ensemble, créer et inventer de nouvelles façon de coopérer tous ensemble !

    Pendant que nos chefs essaient de nous séparer, de nous isoler, de nous soumettre à leur domination, et bien voilà qu'un petit espace de vivre-ensemble, une ile utopique est crée dans laquelle nous pourrons bientôt pratiquer ensemble nos passions autour des plantes et de la distillation !

    Vous êtes curieux ? intéressé ? déjà fan ? Ouvrez le dossier ci-joint et rêvez ! et surtout inscrivez-vous !
    Vous êtes intéressé pour participer à la création ? écrivez à info@edelweiss-distillerie.ch avec pour objet "inscription à l'assemblée". Nous vous enverrons les codes zoom pour participer à la réunion.

    Vous êtes intéressé par le projet ? Curieux et désireux d'être tenu au courant ? Ecrivez à info@edelweiss-distillerie.ch avec pour objet "intéressé par le projet". Nous vous enverrons les nouvelles, la newsletter &c…

    Vous pensez que vous êtes trop éloigné ? ou déjà surbooké ? Pas de soucis. Puisse cette annonce vous encourager à garder confiance et courage dans la capacité des hommes à créer des lieux de liens sociaux, des ilots de libertés ou l'on peut s'exprimer et refaire le monde. C'est très facile ! Surtout si vous êtes distillateur !

    Au plaisir de se retrouver autour de l'alambic !

    Matthieu

    Distillerie coope rative de bagnes 18 01 2021 re vise le gerdistillerie-coope-rative-de-bagnes-18.01.2021-re-vise-le-ger-.pdf (3.98 Mo)

  • Syndicat des Distillateurs Indépendants, Réunion 2019

    Le Syndicat des Distillateurs Indépendants, réunion annuelle

    Oyez buveurs invétérés ! Oyez bidouilleurs du serpentin ! La pentecôte qui arrive verra la seconde réunion annuelle de l’Association Alambic, le Syndicat des Distillateurs Indépendants (indépendants… indépendants,…pas complètement indépendants des douanes quand-même !). Logo sdi

    Tout d’abord, qu’est-ce que c’est que ce nouveau syndicat ?
    Et bien, c’est une association née du besoin d’un certain nombre de distillateurs et de douaniers (mais oui, l’étincelle qui provoqua la création du syndicat vint tout d’abord de l’esprit éclairé d’un douanier préoccupé par nos problèmes communs…). Je dois préciser que je participe à ce syndicat depuis sa conception, mais ce n’est pas « le syndicat à Frécon » comme je l’ai déjà entendu. Je me réjouis du travail collectif fait par un groupe très actif dans lequel je suis le dernier pour bosser.
    En fait, depuis une dizaine d’années, on assiste à un beau renouveau de la distillation artisanale dans le monde entier. Nouvel Eldorado ? malheureusement pas… Réaction à la médiocrité de la vie proposée par la mondialisation et recherche d’autonomisation et recherche de ses racines ? je pense que c’est plutôt ça ! Une nouvelle génération de distillateurs émerge, et je le constate avec la fréquentation croissante des participants à mes formations qui veulent devenir professionnels (Vous souhaitez vous former et rejoindre les alcoollègues ? Voyez l’agenda sur www.devenir-distillateur.com).

    En dehors de cette nouvelle association, il existe actuellement deux syndicats de distillateurs en France : Le Syndicat des Bouilleurs Ambulants (président : Alain Trohel, situé dans la Sarthe) qui fédère les prestataires de services que l’on appelle « bouilleurs ambulants » et qui donne depuis peu une formation payé par pôle emploi ou les services sociaux.  Cette formation est sanctionnée par un diplôme, mais la profession de bouilleur ambulant, ou de distillateur de profession n’est pas règlementée et cette récompense n’a pas de caractère obligatoire pour l’exercice du serpentin. Ce syndicat publie « La Voix du Bouilleur » et a longtemps milité pour la perpétuation du privilège de bouilleur de cru. Renseignements : Alain Trohel, Lieu-dit La Boutruchère, 53240 La Baconnière.

    Plus populaire par son rayonnement et sa présence sur internet (www.fnsrpe.com), la fédération ds syndicats de bouilleurs de crus (FNSRPE) regroupe les syndicats de bouilleurs de crus. Ces syndicats ne sont pas des syndicats de défense, mais des associations souvent communales qui permettent la gestion d’un alambic commun utilisé par les bouilleurs de cru locaux (des distillateurs amateurs donc). Il s’agit donc d’une fédération de bouilleurs de cru qui œuvre à la perpétuation de leur hobby préféré. La FNSRPE est à l’origine de la loi de 2003 qui offre à chacun la possibilité de distiller ou de faire distiller son cru dans un contexte non-commercial : c’est la version moderne de l’ancien privilège. Cette loi a accompagné le renouveau de la distillation amateure, et du coup de la distillation artisanale. La FNSRPE publie trimestriellement « Bouilleur de France ». Les responsables (président : Guy Richard) sont principalement en Alsace. Les formations à la distillation de Daniel Haesinger s’intègrent dans cette mouvance.

    Les deux syndicats organisent ensemble un congrès annuel qui se tiendra cette année du 5 au 8 avril à Fresnes en Woevre. Je vous encourage à y assister (renseignements sur le site de la FNSRPE).

    Le premier syndicat est donc une association de défense des bouilleurs ambulants (prestataires de services), le second un syndicat de défense des bouilleurs de cru, qui sont des amateurs, lesquels forment la clé de voute de la tradition de la Goutte en France (au sens noble du terme).
    Les distilleries artisanales ne sont pas représentées spécifiquement.

    L’Association Alambic, notre Syndicat des Distillateurs Indépendants (plus loin « SDI ») est née des questions et des problèmes qu’ont les distillateurs artisanaux qui s’installent aujourd’hui, problèmes administratifs principalement, mais pas seulement. Le SDI a pour but de faire vivre la culture de l’alambic et de la distillation des alcools. Il a été fondé par des jeunes distillateurs, et souhaite perpétuer la distillation artisanale et amateure. Il n’y a pas pour l’instant beaucoup de bouilleurs de cru (des amateurs donc) parmi les adhérents, mais nous avons tous conscience que ce sont les bouilleurs de cru qui ont donné à l’eau-de-vie sa noblesse en France, et non l’industrie malgré ses 2 petits siècles d’existence. Les bouilleurs ambulants n’existent d’ailleurs que par le besoin des bouilleurs de cru à trouver un prestataire de service puisque le gouvernement de Vichy leur interdit de pratiquer eux-mêmes la distillation à domicile.

    Les activités du SDI sont multiples : Nouer une relation saine avec les administrations (douanes et fraudes principalement) pour faciliter l’installation et l’exercice. Protéger les droits pour les amateurs et les artisans (surtout au niveau des lois européennes qui ignorent jusqu’à notre existence). S’entraider pour les questions techniques, les achats-ventes-recherches de matériel (et arrêter la destruction du patrimoine français en matière d’alambics), organiser des ateliers de recherches (groupes de travaux), et, in fine, faire des réunions plus festives qu’administratives.

    La prochaine réunion aura lieu au Quartier Métisseur à Quartier Nord, 69870 Lamure/Azergues le WE de Pentecôte les dimanche et lundi 9 et 10 juin 2019.
    Au programme : L’Assemblée Générale, les rapports des groupes de travaux… Alain Guyard le philosophe forain a flairé l’esprit et le spiritueux viendra nous faire une causerie philosophique à 19h, je ferai moi-même une intervention sur la barrique, invention gauloise, origine de la barricade mais qui reste conservatrice de nature à 16h30. Plus tard, aura peut-être lieu un grand concours qui élira le meilleur distillateur (façon grand concours des druides chez Astérix. Pas d’inquiétude, le « meilleur » ne sera pas meilleur que quiconque, on n’est pas au salon de l’agriculture !)
    Il y aura beaucoup à goûter… Salon de la distillation 2019


    Le SDI est présent sur internet (j’aurais du commencer par là, c’était plus simple) : https://distillateurs-independants.fr/salon-de-la-distillation-2019/ et sur  facebook "Blabla entre distillateurs (pro ou en projet)" Vous y trouverez les infos pour assister et/ou participer à cette réunion.

    J’espère que les trois groupements vont bientôt se rencontrer et collaborer : nous travaillons tous pour que vive la distillation amateure et artisanale, chacun à notre façon particulière comme les bouilleurs font chacune dans leur région des eaux-de-vie qui leur sont propres. Nous avons tous les mêmes problèmes, les mêmes inquiétudes, les mêmes envies… Mêmes problèmes, mais une grande diversité de pratiques et une grande diversité de spiritueux… La diversité des distillateurs fait la richesse de notre passion.

    Distillation ? Mais il n’est ici question que d’alcools… Et les distillateurs de PPAM (Plantes à Parfums Aromatiques et médicinales) alors ? Oui !… les Huiles Essentielles, les parfums… c’est vrai… le monde de la distillation est immense. On peut pas tout faire en même temps, mais c’est vrai que les ponts entre les deux grandes catégories de distillats commencent à se mieux connaitre et les ponts sont lançés, au SDI comme ailleurs… L’an prochain sans doutes ?

    Et la distillation du pétrole ? Heu, non, merci, pas pour l’instant…

    Matthieu Frécon, Sarreyer, mars 2019

  • Une médaille pour Edelweiss Distillerie

    Swiss Spirits Awards 2019

    Edelweiss Distillerie a reçu une médaille d'argent pour son Djinn, l'esprit du Gin

    Img 3812 2

    Merci merci !

    On peut le commander ici : https://edelweiss-distillerie.ch/

    Edelweiss distillerie logo

  • Hommage à Philippe Traber

    Hommage à Philippe Traber…

    J’ai eu du mal à accepter la nouvelle de la mort de Philippe Traber (survenue dans la nuit du 7 au 8 octobre 2018) qui devint, le temps de peu de rencontres, incontestablement mon Alcoomaitre… J’ai eu à cœur de tenter de rapporter quelques souvenirs en guise d’hommage. J’ai mis le temps pour y arriver…

    Philippe traber 2018
    Quand j’ai commencé la distillation des eaux-de-vie, en 1998, un ami spécialisé dans les alcools à Gault et Millau me recommanda chaudement la visite de quelques maitres étoilés dans le monde de la distillation, en Alsace notamment.
    J’ai appelé la première de ces stars qui m’a, trop vite sans doute, répondu que « Si vous voulez avoir mes secrets, je vous le dit tout de suite, c’est non ! ». Bon, pas grave… Le suivant, c’était Philippe Traber : « Vous voulez devenir distillateur ? Vous êtes courageux ! Vous voulez venir voir comment je travaille ?, oui, quand ? » Et je parti pour Ribeauvillé, une bouteille de la bonne (?) prune de ma campagne (dans la vallée de l’Ouche en Côte d’Or où j’ai eu mon premier alambic) dans mon sac…
    Un peu en retard au rendez-vous (Ach ! la précision en Alsace…), je ratais le patron et c’est Nathalie, sa femme, qui prit le temps de me faire goûter quelques unes des 80 eaux-de-vie du catalogue (environ 50 si mon souvenir est fidèle…) et puis à son retour, Philippe m’expliqua un peu avec une simplicité inoubliable comment il suffisait d’être simple et consciencieux pour bien travailler…
    Ce jour-là, j’ai réalisé à quelle point une eau-de-vie pouvait être brillante et pure, comment elle pouvait aider à se réconcilier, comment elle pouvait se faire l’ambassadrice de la nature, comment elle donnait joie, espoir et foi…
    La distillerie Metté :
    3 alambics à repasse totalisant environ 800 litres… un matériel simple mais adapté au besoins et au goût de la maison, l’eau du robinet (à Ribeauvillé, ville thermale, l’eau du robinet, non traitée venait d’une source faiblement minéralisée), les fruits magnifiques de la région… Pour l’aspect matériel, c’était quasiment tout !

    Les alambics de la distillerie mette


    Après cette première rencontre, je passais à la cave coopérative pour goûter les vins correspondants aux marcs découverts chez les Traber, puis, mon fidèle Mercedes m’a emmené (c’est pas vrai, c’est moi qui ai conduit ! Je suis resté absolument lucide, c’est ça le plus merveilleux !) dans une clairière voisine pour y passer la nuit.
    Je me levais en pleine forme le lendemain, plein d’enthousiasme pour aller acheter au marché de Ribeauvillé les fruits découvert la veille dans la distillerie Metté…
    Ce premier séjour a donné un sens et une dimension déterminants dans ma vie de distillateur, je suis encore aujourd’hui porté par cette visite…

    Plus tard, lorsque mes distillats prenaient de l’esprit et moi de la bouteille (c’était facile, désolé…), lorsque un marc ou un bouquet particulièrement réussi éveillait en moi un agréable sentiment de satisfaction, j’allais chercher la « boussole », c’est-à-dire la bouteille de Marc de gewurtz vendanges tardives offerte par Philippe lors de cette première visite (je suis toujours ressorti de chez lui avec quelques bouteilles offertes en marque d’encouragement et de soutien), et un petit verre me remettait vite à ma place et m’encourageait à continuer encore et encore…
          ((photo « La boussole »))

    Aujourd’hui, la « Boussole » est vide et depuis la disparition de Philippe mon serpentin perd un peu le nord…

    J’ai évoqué la simplicité du travail magnifique de Philippe (1), qui va de pair avec le grand soin qu’il apportait à chaque, ou plutôt à toutes les étapes du travail. Ça va avec la simplicité de la production : bouteilles simples traditionnelles, prix réalistes basés sur le travail et non sur le marché… Lors d’une interview, Philippe disait qu’il ne parlait pas beaucoup de ses produits : il les laissait parler d’eux-même, c’était suffisant en effet !
    Il y a une chose remarquable chez ce maitre de la distillation traditionnelle, c’est son goût pour l’invention et l’innovation. Les eaux-de-vie de Philippe Traber ont un équilibre étonnant et unique de tradition et de modernisme. De nombreuses recettes innovantes ont été inspirées de sa fréquentation des grandes tables (héritage de son maitre et parrain Jean-Paul Metté). Ainsi Les eaux-de-vie d’amandes, de café, de gingembre ou de Reine des prés (sans oublier l’esprit d’ail dont j’ai encore un souvenir vivace en bouche 20 ans plus tard…)… Il y a une très nette tonalité générale dans les eaux-de-vie de Philippe : limpidité, clarté ou peut-être lucidité presque froide de perfection qui paradoxalement ne retire en rien à leur chaleur et leur densité de vie… Il y a aussi une douceur sucrée caractéristique qui n’enlève pas de profondeur aux arômes ni à l’expérience comme le sont toujours les eaux-de-vie édulcorées. Enfin, l’ivresse que provoque une eau-de-vie Metté est solaire, belle, sobre, sereine (je le sais des clients que j’ai fréquentés dans un restaurant dont j’avais un temps en charge la carte des spiritueux et qui évidemment se fournissait à la distillerie Metté).

    Alors, un très bel esprit, visionnaire et ancré dans la tradition des eaux-de-vie d’Alsace nous a quitté, nous laissant presque orphelins quelque part… Philippe, le maitre discret, le garant d’une très solide tradition nécessaire à notre époque de renaissance de l’eau-de-vie artisanale…
    Philippe, on est en plein renouveau de la micro-distillerie, c’était pas le moment !
    Alors bon voyage puisque l’on doit maintenant s’y faire ! On essayera de garder le flambeau comme on pourra, et quelques-une de tes belles bouteilles nous serviront encore longtemps de boussoles !

    Quelques mots sur la tradition des eaux-de-vie en Alsace.
    Cette région magnifique et précieuse a une place à part dans le monde des spiritueux. Les eaux-de-vie d’Alsace se distinguent par plusieurs points. Ce sont des eaux-de-vie blanches, sans traitements apportés après distillation (pas d’élevage sous bois, d’aromatisation aux plantes ou autres &c…), très fruitées, d’une grande diversité de fruits ou fleurs.
    La technique est soignée et le principe est de mettre en valeur les arômes purs des fruits (cœur de distillation) étendus dans de l’eau pure qui permet de bien profiter des arômes sans rien ajouter. Le résultat est une eau-de-vie limpide et éclatante pour révéler les arômes du fruit sans aucun faux-goûts.
    La technique est simple en soi, sans complexes, la clé est dans le soin apporté au travail et dans l’amour et la confiance que les alsaciens ont pour leur terre.

    Le caractère du pays et de ses paysans n’est pas le seul facteur qui fait que cette région soit sans doute l’une des plus importantes en matière d’eaux-de-vie et de technique de distillation (la plus importante à mon avis). Le statut politique particulier à l’Alsace-Lorraine a été tout aussi déterminant. En effet, dans l’histoire de la distillation rurale, la règlementation imposée aux bouilleurs de crus a toujours eu une importance capitale sur la culture du schnaps (l’eau-de-vie maison). Les restrictions ont obligées les distillateurs à souvent prendre une direction qu’ils n’auraient pas naturellement choisis. Dans notre cas, l’évènement marquant est le décret de Vichy en 1942 qui interdit la distillation du cru par le bouilleur lui-même. Autrement dit, le bouilleur de cru s’est à ce moment là vu retiré la possibilité de distiller lui-même ses tonneaux de fruits chez lui pour devoir les confier à un bouilleur ambulant, sauf s’il a accès à un « syndicat communal de distillation ». À partir de ce moment là, l’intérêt porté à cette activité s’est vu décroitre, et le soin apporté à la distillation elle-même par le prestataire de service, le bouilleur ambulant, a diminué avec la qualité de l’eau-de-vie elle-même. Ajoutons à cela la destruction administrative systématique et abusive de centaines de milliers d’alambics et la disparition du patrimoine porteur de l’esprit de la distillation a suivie et à ainsi contribué à l’affaiblissement de la tradition du bouilleur de cru.
    L’Alsace-Lorraine n’étant pas soumis au régime de Vichy en 1942 n’a pas subit cette nouvelle règlementation et les bouilleurs de crus alsaciens distillent encore aujourd’hui chez eux avec leur propre matériel. Je suis persuadé que la tradition de la distillation familiale (donc amateure, non commerciale) est le fondement de la tradition de l’eau-de-vie, et reste indispensable pour que la « goutte » garde son esprit si important, sa noblesse, qui la distingue de n’importe quelle production agro-alimentaire à but utilitaire (commerciale et alimentaire), les artisans distillateurs  ont un due à l’égard des bouilleurs de crus familiaux.
    Je veux ici souligner l’importance de la culture populaire et la richesse qu’elle peut offrir quand elle peut s’exprimer ouvertement et légalement (c’est-dire s’épanouir au grand jour, au contraire du moonshining, distillation nocturne faite « à la lumière de la lune »).
    C’est en Alsace que ce sont développées les techniques de distillation « moderne » (d’inspiration germanique toutefois). C’est aussi en Alsace le centre de la défense de la distillation amateure (avec la Fédération des syndicats de bouilleurs de crus - FNSRPE pour les intimes - à qui l’on doit la loi de 2003 sur le renouveau du statut de bouilleur de cru).
    Connaissant bien la distillation dans les diverses régions de France, j’attribue à cette différence de règlementation le niveau de qualité unique dans notre pays (et que les autres régions me pardonnent, chacune a sa spécificité, sa richesse et sa beauté propre, la question n’est pas là !) dont Philippe Traber fût sans doute le champion, le plus bel exemple…

    Merci Philippe pour les leçons, si agréables à déguster ces leçons d’eau-de-vie…

    Toute mon amitié et mon soutien à Nathalie et Thimothée !

    Matthieu Frécon
          ((photo « alambic 35 litre à Bain-Marie, chez M. … » extrait du livre de Daniel Haesinger))

    Le site de la Distillerie Metté : https://distillerie-mette.com/

    Photos : Philippe : Nathalie Traber, video et alambics : distillerie Metté, La boussole : Matthieu Frécon.

     

    (1) Quand je parle de simplicité, je ne veux pas occulter les immenses connaissances de Philippe dans le domaine du goût, des odeurs, de la cuisine &c et bien sûr des techniques de distillateurs… dont j’ai eu un petit aperçu.

  • L'Alambic à nouveau disponible sur ce site !

              L'Alambic (3° édition) est à nouveau disponible sur ce site !

    Demandez votre exemplaire dédicacé !

    Commandez ici.Couv 3 e d

  • Conférence de Benoît Noël sur l'Absinthe

    Le dimanche 13 mai 2018 à 18h30
    Benoît NOËL prononcera la conférence L’Absinthe, Muse des Peintres
    au Château de la Berrière à Barbechat (Loire-Atlantique)

    à l’invitation et au profit de l’Association des Amis du Château de la Berrière
    Droit d'entrée à la conférence : 6 €



     

     

    Plante médicinale, élixir régénérateur puis apéritif à la réputation sulfureuse, l'absinthe subjugue. Née en 1797 dans le Jura franco-suisse, la « liqueur d'absynthe » (68 à 72°) de la Mère Henriod a séduit le monde entier avant d'être interdite, en France,  en 1915. De nos jours, les rumeurs les plus contradictoires circulent toujours à son sujet. La « Fée verte » rendait-elle fou ou génial ? Réautorisée, en a-t-on retiré les substances nocives ? Muse d’essence paradoxale, l’absinthe ne semble avoir inspiré que des œuvres d’art, à sa gloire, tant celles la présentant sous un jour sombre fascinent davantage encore que celles la flattant. Oui, un peu de « Bitter du Jura » étrille le Mozart qui sommeille en vous et trop l’assassine. Oui, il existe, un génie du flacon jusqu'à un certain point, mais il n’y a pas de Dieu des ivrognes ! Cette conférence passe au crible ces questions via les chefs-d’œuvre de la peinture signés André Gill, Félicien Rops, Édouard Manet, Steinlen, Paul Gauguin, Edgar Degas, Albert Maignan, Toulouse-Lautrec, Forain, Van Gogh, Kees Van Dongen, Modigliani ou Pablo Picasso.

     

    Benoît Noël : - « Apéritif né de la macération et de la distillation de plantes toniques, l’absinthe est une boisson particulièrement revigorante. Son arôme  réveille votre nez, ses teintes mêlées semblent réfraction de gemmes et sa fraîcheur surprend la langue avant que ne se déroule sur le palais, le somptueux bouquet d’anis complémentaires relevé par la pointe d’âcreté de la plante absinthe, elle-même. À l’image de la vie, la Fée verte conjugue le doux et l’amer, le miel et le fiel. Il va sans dire que l’abus escamote ces effets positifs mais le rite précieux qui engage à redistiller patiemment dans le verre à pied, ce nectar des Dieux, via l’adjonction de cinq fois son volume d’eau et au travers d’une cuillère ajourée, engage naturellement à le consommer avec dilection et épicurisme, distinction et modération »… 

     

    Le conférence sera suivie d’une dégustation d’absinthe, boisson à consommer donc avec modération.

    Benoît NOËL dédicacera son livre : A comme Absinthe – Z comme Zola  - L’abécédaire de l’absinthe.

     

    On trouvera dans l’excellent Forum du Musée virtuel de l’absinthe, une présentation du Château de la Berrière en une chronique intitulée Une journée de l’absinthe à réitérer. 

    http://www.museeabsinthe.com/forums/index.php?s=34ffcc7d84094321b5cde2ba398fa42f&showtopic=3056

    PS. Benoît Noël est l'auteur de pas mal des plus beaux passages de mon livre "L'Alambic, l'Art de la Distillation" (qui vient de ressortir dans sa 3° édition) (MF).

  • Création du syndicat de défense de la distillation amateure et artisanale

    Pour que vive la tradition de la distillation amateure et artisanale Brulaire-oc-Ill_fini.jpg

    Tout le monde sait que la tradition française de l’eau-de-vie vient de la tradition des bouilleurs de cru. Ces paysans distillateurs sont connus pour avoir du lutter avec une administration toujours hostile depuis le commencement des taxations sur l’alcool (principe fondamental sur lequel on devrait réfléchir), qui entraine inévitablement la fraude.
    La situation s’est tendue toujours plus jusqu’à ce que les derniers privilégiés ne représentent plus de réelle concurence pour l’industrie des spiritueux. L’administration a alors commencée à baisser sa garde et la destruction systématique des alambics a un peu diminuée. En 2003, les syndicats de bouilleurs de crus, fédérés par la FNSRPE ont obtenus une reconnaissance plus universelle et plus juste du droit de produire de l’alcool dans un but non-économique : c’est la nouvelle réglementation sur les bouilleurs de cru.

    En même temps, la distillation artisanale (petites distilleries) a elle-aussi vécu une période difficile due a une politique active en matière de santé publique (lutte anti-alcoolique). Cette politique est responsable de la disparition d’une grande partie des petites distilleries mais n’a pas tellement nuit aux industriels des spiritueux (Ricard, ou les importateurs de whiskies &c…) et la consommation générale d'alcool en France n'a pas diminuée autant que la production artisanale.

    On assiste aujourd’hui à une renaissance de la distillation artisanale (micro-distilleries), et à un léger retour du bouilleur de cru nouvelle manière (depuis la loi de 2003). Il y a donc un retour d’intérêts pour cette activité traditionnelle : la distillation à l’alambic.
    Parallèlement, la loi régissant la distillation artisanale n’a pas évoluée depuis environ… un siècle (le Code Général des Impôts reste fondamentalement le même depuis le début du XX° siècle) ! Son action est maintenant progressivement remplacée par une législation européenne proposée par les lobbies adaptés à la taille de l’Europe : des industriels.
    Ce manque de représentativité de notre passion - l’alambic amateur ou artisanal - est un vrai problème pour l’élaboration des lois qui régissent notre activité. C’est un vrai problème pour nous évidemment, mais aussi pour Bruxelles qui regrette de n’avoir pas d’autres interlocuteurs que l’industrie.

    Nous sommes maintenant nombreux à ressentir le besoin d’un syndicat de défense de la distillation à l’alambic.
    Les syndicats de défenses des Bouilleurs de Cru (FNSRPE) et de Bouilleurs Ambulants restent actifs et continuent leur travail propre, mais ne correspondent pas forcément à la nouvelle génération de micros-distillerie qui émerge depuis environ 10 ans.

    Nous avons donc décidé de former un syndicat de défense des bouilleurs de cru et micro-distillateurs, un syndicat de défense de la distillation à l'alambic.

    Une réunion de travail et festive de création de ce syndicat se tiendra à la distillerie d’Autignac (Hérault) dans les locaux de l’Atelier du Bouilleur le WE de Pentecôte les 20 et 21 Mai.

    Cette première rencontre est ouverte à tous les distillateurs amateurs ou artisans.
    L'ordre du jour sera : Création de la structure légale et organisation des groupes de travaux.
    Le but de ce syndicat sera de créer une structure de communication avec l’administration (douanes, fraudes, Europe…), de fédérer les informations et les achats de matériel, de proposer des formations à la distillation, de participer à des activités culturelles (démonstrations &c…), et de nombreuses autres choses que l’on décidera ensemble ce we de Pentecôte à Autignac.

    Martial Berthaud, le distillateur de l’Atelier du Bouilleur a fait une première lettre que je joins ici Cre ation du syndicat des distilleries artisanales et amateurscre-ation-du-syndicat-des-distilleries-artisanales-et-amateurs.pdf (101.11 Ko), je joins également ma lettre envoyé à tous ceux qui ont répondu au premier appel que nous avons fait pour lancer l’idée de ce syndicat 2 lettre2-lettre.pdf (34.04 Ko). Enfin, vous trouverez ici Horaires penteco te 2018horaires-penteco-te-2018.rtf (17.69 Ko) une grille d’horaires pour les activités de cette première rencontre.

    Pour participer : lisez la lettre de Martial et l’emploi du temps proposé, puis contactez l’Atelier du Bouilleur pour vous inscrire et éventuellement réserver une chambre sur place.

    Merci à tous !

    PS. C’est gratuit, il y a une libre participation pour la nourriture et pour l’accueil (logement &c…). Il y aura bientôt une cotisation pour les participants, mais à l’entrée c’est gratuit…

    PPS. Faites passer l’info. Merci !

    discussions-au-coin-du-feu-jura.jpg

    PPPS : Je donnerai une formation distillation alcool à la distillerie d'Autignac les 2 jours précédents cette rencontre (les vendredi 18 et samedi 19 Mai), renseignements ici : http://www.devenir-distillateur.com/agenda/distillation/distillation-spiritueux-et-autres-elixirs.html .

  • Une nouvelle distillerie à Uzès

    Quentin martial a autignac

    Quentin Le Cléac'h (à gauche) et Martial Berthaud (à droite) à Autignac en 2014

    Un revenant dans le monde l'esprit (de vin…), Quentin Le Cléac'h vient de remonter une distillerie spiritueux à Uzès (Gard) !
    Quentin avait d'abord repris ma distillerie à Autignac avec Martial Berthaud, lequel distille toujours, voyez plutôt : https://www.atelier-du-bouilleur.fr/fr/, puis il monte maintenant son unité dans le Gard.

    En attendant d'en savoir plus sur ses projets pour vous les annoncer ici, voici ses coordonnées : q.lecleach@gmail.com , Bouilleurs, préparez vos tonneaux !

    A la santé de cette nouvelle nouvelle distillerie ! (nouvelle nouvelle parce que qu'il y en a pas mal de nouvelles qui se montent ces-temps-ci ! :-) )


    PS.
    Tiens, d'ailleurs, dans la région, il y a un autre nouveau nouveau qui vient de me faire signe : c'est Olivier Luspin dans l'Aveyron : La muse du Verger (production/prestation de service) A St. Beauzely (12620). 06 09 59 91 36.
    Longue vie à l'eau-de-vie !

  • Les élixirs de Viviane

    Les Elixirs floraux de Viviane
    à faire soi-même

    Couv viviane le moullec

    Aujourd'hui, il est possible à tout le monde de fabriquer ses propres cosmétiques et produits de soins, il y a pas mal de bouquins qui vous guident pour cela. Il devient courant de faire soi-même ses propres remèdes : mélanges d'Huiles Essentielles, phyto, huiles de plantes de soins et de massage, fleurs de Bach, voire homéopathie sont accessible à toutes les cuisines et toutes les bourses… Depuis une vingtaine d'années, Viviane le Moullec nous apprend a préparer nos remèdes spagyriques selon une méthode très simple et avec beaucoup de pédagogie et de chaleur.
    La quatrième édition de son livre, qui s'appelle cette "Les Elixirs floraux de Viviane" est toujours aussi agréable et chaleureuse, et complète d'une liste de 84 plantes communes testées par Viviane et ses amis.
    La technique est toute simple, pourquoi s'encombrer de difficultés ? L'important de ce travail est que l'alchimiste n'utilise pas le règne végétal dans l'espoir vain de régler ses petits (ou gros) bobos en dominant la nature, mais au contraire en y faisant des rencontres salvatrices, rencontres avec les belles plantes qui vivent autours de nous… La relation de l'alchimiste avec la nature est la clé de son bonheur. Les bocaux (c'est-à-dire les élixirs), c'est comme la confiture : c'est quand le pot évoque le verger qui nous a donné les fruits que le petit déjeuner est le meilleur.

    En alchimie, il n'y a pas beaucoup de livres chaleureux comme celui-ci. Il y en a deux : La Nature Dévoilée (édition Dervy sous ce nom, ou édition Séshéta sous le nom de "La Chaine d'Or d'Homère"), et ce manuel d'élixirs spagyriques à faire soi-même par Viviane Le Moullec.
    Le premier, qui date du XVIII° siècle, donne les éléments du travail sur les universels (eau de pluie &c…) et d'autres opérations relativement simples (relativement…) ce qui vous préparera facilement aux voies plus abstraites et spécialisées. Celui-ci, écrit pour nous, alchimistes en herbes du XXI° siècle, vous donnera la joie au quotidien d'être alchimiste, avec autant de simplicité que d'être jardinier…

    Les élixirs de Viviane est un livre précieux pour se familiariser ou se réconcilier avec l'alchimie, que l'on soit un débutant complet ou un crack du labo… C'est un vrai classique.

    Viviane anime le site Pistar qui complète ce livre : http://pistar.chez.com/
    Les Elixirs floraux de Viviane est publié par les éditions du Dauphin à Paris et sur Internet. 23,90 €

    PS. J'avais déjà écris un article sur Viviane, l'une des deux femmes alchimistes et auteures françaises, ici : http://www.gouttelettes-de-rosee.ch/pages/alchimie-medecines-alchimiques/l-alchimie-est-elle-vraiment-un-travail-de-femme.html.

  • Devenir Distillateur Solaire 2017

    Deux nouvelles en une, plus une troisième en prime (heu… vous avez suivi ?)

    Pour commencer, la dernière nouvelle… Comme mes amis le savent bien, j'ai abandonné la distillation des alcools en Languedoc en 2014 pour des raisons de fatigue au niveau administratif. Heureusement, mes amis Quentin Le Cléach et Martial Berthaud ont repris mes alambics à Autignac et la vie continue dans le faugérois (la principale activité de cette distillerie est la Fine Faugères, un genre de cognac local, en meilleur bien sûr).Alambics couleur web Martial est toujours aux manettes des alambics à l'enseigne de L'Atelier du Bouilleur, Quentin est parti pour maintenant monter sa propre affaire sous un pavillon encore inconnu mais que je ne manquerai pas de vous signaler dès qu'il sera hissé-haut (en attendant, voici son "mur amical").Logo a du b 1

    A Autignac, j'y donne des stages de distillation (les dates sont données ici : http://www.devenir-distillateur.com/agenda/). Le prochain est complet bien-sûr, mais il y aura 3 dates annoncées à partir de septembre. Et nous avons aussi toutes sortes de collaborations des plus spiritueuses qui nous amène à la deuxième nouvelle, celle juste avant la vedette américaine qui suivra enfin.

    La seconde nouvelle, c'est que j'ai repris la distillation, à Sion (du bois, mais c'est une autre histoire…). J'habite maintenant dans le Valais en Suisse (près de Sion donc), à Sarreyer d'où je vous écris et d'où je prépare mes prochains spiritueux. La région est merveilleuse pour plusieurs raisons : nous sommes entourés d'Absinthes sauvages d'une variété locale particulièrement envoutante, ça compte ! La deuxième raison est que l'altitude permet de distiller à faible température, c'était mon rêve (et qu'il y a assez de neige pour être empêché de faire toute autre activité que le ski pendant plusieurs mois par an…). La troisième raison (qui me console du Languedoc qui n'a pas que des inconvénients) est un ensoleillement exeptionnel (c'est le lien vers la troisème nouvelle). Notre distillerie va se consacrer à la distillation de spiritueux (absinthe au premier chef), la fabrication de cosmétiques et produits de soins &c… (ça, c'est Florence Thiéblot qui orchestre, voyez plus loin), et de fabrication de produits spagyriques (la Suisse connait bien et apprécie cette médecine douce que les français ignorent au profit du lobby pharmaceutique). Esprits, Corps, et Âme… C'est beau non ?
    Bref, on est en train de faire le site de la distillerie qui vous expliquera tout ça en détail bientôt…

    La dernière nouvelle aujourd'hui, qui arrive avec l'arrivée du printemps, c'est que nous démarrons (à partir de maintenant, je dirai "nous", vous comprenez je pense) un partenariat avec un fabricant de fours solaires : IDCOOK (http://www.idcook.com/). Annonce stage idcook

    Barbecue solaireVous avez sans doute remarqué que j'utilise l'énergie solaire dans pas mal de travaux, y compris la distillation (la microdistillation jusque-là). Je pratique aussi la cuisson solaire avec une parabole ou une loupe pour mes élixirs alchimiques ou diverses médecines dérivées, ainsi que le séchage solaire avec un cuiseur de type "boite". Avec IDCOOK, nous sommes en train de développer un petit système de distillation solaire et diverses inventions lumineuses que je ne manquerai pas de vous présenter…

    En attendant l'alambic solaire (dont il existe déjà des modèles qui datent de la nuit des temps, voyez plutôt : http://www.devenir-distillateur.com/blog/alchimie-medecines-naturelles/la-distillation-en-camping.html), je vous propose de visiter le site de nos amis : http://www.idcook.com/ . Si vous voulez vous équiper, vous pouvez donner ce code qui vous donnera droit à 5 % de remise :

              DevenirDistillateurSolaire2017

    De notre côté, nous avons aussi un intérêt qui nous permettra de nous équiper en matériel solaire et d'avancer dans le projet de concevoir un vrai alambic pro solaire. Merci !

    Et puis la cerise sur le gâteau…
    Florence, la dame aux plantes et aux recettes, celle qui cultive et récolte, qui prépare les mixtes &c… est aussi une merveilleuse cuisinière, végétarienne de surcrois. Elle anime des stages cuisine végétarienne/végan (voyez le programme ici :
    http://www.devenir-distillateur.com/agenda/cuisine-vegetarienne-vegan-et-ou-solaire/) pendant mes propres stages de spagyrie (au bénéfice de tous les participants !). Les stages cuisine en belle saison seront évidemment sous la bienveillance d'Hélios le chaleureux et grillades et gateaux seront cuits avec les fours solaires IDCOOK si les Néphélées ne s'en mellent pas…


    Je vous donne donc bientôt des nouvelles de nos nouveaux spiritueux, cosmétiques et autres médecines universelles ; ainsi que de nos prochaines inventions avec IDCOOK, et le menu des stages à venir… En attendant, je vous laisse rêver sur le site de
    IDCOOK (n'oubliez pas le code : DevenirDistillateurSolaire2017 !).

    Pour finir, un petit rappel et le lien vers une page discrète et lumineuse de ce site : http://www.devenir-distillateur.com/pages/content/l-elixir-solaire-de-stephane-barillet.html

     

    L'eau solarisée de Stéphane Barillet

     

    C'est tout pour aujourd'hui !

     

    RIMG0014.jpg

     

     

  • Appel à l'entraide

    Help !   Logo a du b

    Mes amis Martial Berthaud et Quentin Le Cléach de l'Atelier du Bouilleur, qui sont mes successeurs à la distillerie d'Autignac (où l'on fait la fameuse Fine Faugères dans l'Hérault) viennent de se faire cambrioler. Heureusement, pas d'alambics disparus, mais seulement le camion-plateau (sans chargement de vin, ouf !)…
    Ce n'est donc pas très grave, rien d'affectif ou de violent (mais bon quand-même…), juste de l'argent. Le camion est parti dans la nuit de Jeudi à Vendredi sous les yeux des distillateurs… L'assurance ne se sent pas concernée.

    Photos : la cour de la distillerie avant/après…
    CamionSans camion

    Quand Martial m'a prévenu, je lui ai tout de suite proposé de lancer un petit appel à la solidarité entre amateurs du Serpentin.
    Même si l'on n'arrive pas réunir la somme suffisante pour pouvoir acheter un nouveau camion, une aide sera toujours bienvenue (surtout quand on sait que l'Atelier du Bouilleur est un petit atelier de distillation qui fête ses 2 ans… le matelas n'est pas encore très confortable…).

    Je vous propose de faire un petit geste en envoyant quelques sous en soutien amical. Voici mon adresse paypal : alcoollege-livre@yahoo.fr (je transmettrai bien sûr : c'est juste qu'ils n'ont pas de compte PP)
    Merci d'envoyer 10 ou 20 € (ou ce que vous voulez, bien sûr !) en mode "envoyer de l'argent à un ami" en précisant la destination ("Un nouveau camion !").
    Si vous n'avez pas de compte paypal, vous pouvez envoyer un petit chèque à l'Atelier du Bouilleur, 9 avenue de Béziers, 34 480 Autignac.

    Photo : Les alambics de l'Atelier du Bouilleur : Les alambics de l atelier du bouilleur

       Merci !
       Matthieu

    PS. Pour info, même si j'ai remis ma distillerie depuis 2 ans, je reste proche de l'Atelier du Bouilleur et j'y donne des stages de distillation &c… J'y distillerai moi-même du vin du 6 au 13 septembre pour un projet alcoogène dont je vous vous parlerai bientôt…

  • Congrès 2016 des bouilleurs de cru et des bouilleurs ambulants !

    Le Congrès annuel des bouilleurs !

    C'est comme la réunion annuelle des druides dans la forêt des Carnutes… Cette année, c'est en Normandie, haut lieu de distillation, et les rapports entre bouileurs et gabelous a certainement été l'une des sources d'inspiration pour les créateurs des aventures d'Astérix…

    Cette vénérable réunion réunit les deux syndicats concernés par la distillation amateure ou artisanale : les bouilleurs de cru (FNSRPE) qui sont les amateurs passionnés, et la fédération des bouilleurs ambulants, qui sont les distillateurs qui distillent pour la plupart des premiers.

    Outre les gueuletons assemblées générales de chacun des syndicats, il y aura des conférences et sans doute des dégustations…
    Les visiteurs sont les bienvenus et vous trouverez les renseignements sur le site de la
    FNSRPE.
    Logo fnsrpe

    En plus des représentants des syndicats, et peut-être ceux des douanes, il y aura aussi nos amis suisses : M. Etter, le directeur de la Régie Fédérale des Alcools vient de prendre sa retraite et ce sera son successeur Marc Gilliéron, qui représentera nos voisins. Les suisses ont toujours apportés une attention toute particulière à la production des eaux-de-vie qu'ils considèrent comme étant un élément du patrimoine national. C'est la Régie Fédérale des Alcools qui se charge de la formation et de l'information des bouilleurs familiaux, et qui est à l'origine du premier livre sur la technique de distillation "moderne" en français. Voyez plutôt : https://www.eav.admin.ch/eav/fr/home.html (si on avait ça chez nous…).

    Ça tombe en pleine récolte et distillation de roses, je n'y serai donc pas malheureusement…

    Alors, bon congrès !

     

    La Fédération Nationale des Bouilleurs de cru et la Fédération des Bouilleurs ambulants organisent le congrès National à BAGNOLES de l'ORNE.

    Les 29,30 Avril et 1er et 2 Mai 2016 à BAGNOLES de l'ORNE

    Accès à Bagnoles de l'Orne

     

  • L'imaginaire scientifique, l'alambic et l'alchimie

    Flore Herbert, spécialiste de la recherche dans le domaine de l'imaginaire scientifique m'a contacté dans le cadre d'une recherche sur les bouilleurs de crus alchimistes… je ne savais pas que l'on était plusieurs bouilleurs/alchimistes et cette découverte me ravit au plus haut point…

    Flore est venu m'interviewer pendant le dernier stage distillation à Autignac pour une émisison de radio partenaire de son projet, vous pouvez entendre cette émission à partir de ce lien (émission du 15 01 2015) :

    http://www.rphfm.org/De-l-alchimie-a-l-alambic-il-n-y-a.html

    Non seulement l'interview était intéressante et menée avec délicatesse, mais la musique aussi a été très bien choisie : Vous pourrez entendre une vieille chanson tzigane "O Devel Apipou" (Dieu va venir sur la terre) sublimement interprétée par Tcha Limberger, ainsi qu'un prélude de Bach pour violoncelle seul, et notre poète immortel Brassens pour finir… tout ce qu'il faut pour comprendre l'alambic et le bouilleur de cru…
    Et je ne suis pas le seul à tenir le crachoir, on y entend aussi Quentin Le Cléach et Martial Berthaud, les distillateurs de http://www.atelier-du-bouilleur.fr/.

    Merci Flore.

  • Essenciers

    Mon ami Emmanuel Dalla Favera, collectionneur, distillateur, et restaurateur d'alambic à partums du pays de Digne fabrique des petits essenciers, ou vases florentins, en cuivre.

    Essencier petit modèleEssencier grand modèle

     

    Il propose 2 modèles : Le premier, photo de gauche, fait 85 cl pour alambics de 0 à 15 litres et le second, photo de droite, fait 215 cl pour appareils de 15 à 30 litres. Il est possible de faire plus gros sur demande.

    Le morceau de sucre sur les photos, c'est pour l'échelle, pas pour le canard !

    Le prix est de 40-45euros pour le petit et 50-55 euros pour l'autre + port.


    Pour voir le travail de restaurateur et de collectionneur de Manu, voyez cet article : http://www.devenir-distillateur.com/blog/les-plantes-aromatiques-et-medicinales-pam-distillation-et-autre/une-magnifique-collection-de-materiels-de-distillerie-de-lavande.html

    Contact : Emmanuel Dalla Favera : dalla-favera.emmanuel[voussavezquoi]orange.fr

    Mise à jour du 27 avril 2015 :

    Voici, à droite, un nouveau modèle avec entonnoir :

    Essenciers, 2 modeles

    PS de septembre 2016 :
    L'on vient de m'envoyer un lien vers un autre fabricant d'essenciers, en Russie. Alors pour les distillateurs de pin de Sibérie : http://alambik.com.ua/vspomogatelnye-materialy-i-oborudovanie/302-razdelitel-dlya-efirnogo-masla.html
    Si vous essayez, vous me direz !

  • Video sur l'alchimie des plantes

    Le site web Baglis TV, spécialisé dans l'ésotérisme, vient de publier une vidéo sur l'alchimie végétale. Deux alchimistes discutent de leurs façons de voir et façons de faire. Les deux, faute de ne jamais d'être rencontrés en vrai, se retrouvent virtuellement ici… Ce sont Patrick Rivière et moi-même au printemps dernier.

    Baglis tv

    Cliquez sur l'image, ou sur ce lien (http://www.baglis.tv/esprit/alchimie/P683-de-l-alchimie-vegetale) pour accéder au site de Baglis TV et acheter cette video (9,90 €).

  • Noël, les bonnes et les mauvaises idées de cadeau…

    Bonjour,

    Deux nouvelles à l'approche de Noël, deux bonnes et une mauvaise…

    L'Alambic, l'Art de la distillation
    La mauvaise d'abord, pour en finir, c'est que l'Alambic, le livre qui révolutionna le monde de la distillation en France est épuisé (l'auteur aussi d'ailleurs, mais moins grave)… Ce qui est positif en revanche, c'est que l'éditeur qui se charge de la réédition ne fait pas les choses à moitié et cette seconde édition sera augmenté non seulement de nombreux chapitres, mais aussi d'un DVD où l'on verra l'auteur distiller et enseigner bien sûr, mais aussi d'un tas de choses dont je n'ai pas encore la moindre idée puisque Boris Perrin qui l'a réalisé pour Les Mutins de Pangée a aussi son parcours dans le monde de la distillation. Je me réjouis, comme vous espère-je, de découvrir bientôt ce film (il y aura notamment une dégustation d'Absinthe avec Benoît Noël, des images de distillation de Rhum à Marie-Galante &c…).
    A l'heure actuelle, Boris et Les Mutins attendent mes corrections pour imprimer cette nouvelle édition qui est prévue pour la fin de l'hiver…

    Bouteilles d'eaux-de-vie
    La seconde bonne nouvelle, à l'approche de Noël, c'est que je suis sur le point de mettre en vente sur ce site une gamme d'eaux-de-vie que j'ai distillées entre 2000 et 2005 et que vous pourrez très bientôt commander en ligne.
    Vous trouverez des eaux-de-vie de Bière (c'est une eau-de-vie ambrée de la famille des whiskies), des eaux-de-vie de vin du Languedoc et de Faugères, des marcs et des fines de Muscat et de Grenache (eaux-de-vie blanches, fruitées ou corsées selon le cas) &c…

    Laissez-moi juste quelques jours pour fignôler la boutique, merci !

  • Cidre & Calvados en Pays d'Auge, un livre de Benoît Noël

    Cidre & Calvados en Pays d'Auge couverture-cidres.jpg

    par Maud Guichard et Benoît Noël
     
    Il y a peu, je donnais un stage de distillation en Normandie. C'était l'occasion de passer de bons moments avec Benoît Noël qui habite dans le Pays d'Auge et avec qui je partage au moins deux passions : la Fée Verte et la Normandie…

    Benoît Noël qui connait tous les bons distillateurs et cidriers a considérablement amélioré ma culture en la matière…
    Il faut dire que Benoît venais de finir un travail très important sur le sujet et sur son pays, qui vient juste d'être publié : il s'agit de Cidre & Calvados en Pays d'Auge, écrit en collaboration avec Maud Guichard, historienne à Caen.

    C'est le livre sur le cidre et le calva le plus documenté que je connaisse, abondamment illustré et, comme toujours avec Benoît Noël, très agréablement écrit.


    Livre broché avec rabats
. Format 22x25 cm, 
260 pages, 300 illustrations couleur, 
Prix : 28,00 €
    Disponible sur commande à : editions-bvr@orange.fr
    (paiement par chèque ou PayPal, franco de port)

    http://www.herbaut.de/bnoel/

  • Initiation à la spagyrie et aux médecines alchimiques

     

    Une journée d'initiation à la Spagyrie et aux Médecines Alchimiques

                                                    A Nyon (Suisse), le 3 novembre 2013

     

              Un stage pour les professionnels de la santé et les amateurs qui souhaitent s'initier à la philosophie pratique des spagyristes du passé.

     
    La spagyrie n'est-elle vraiment qu'une simple technique proche de la phytothérapie ? ou bien un art alchimique qui à ce titre contient une véritable philosophie de la nature et qui, au contraire de certaines branches de l'alchimie, est axé sur la santé et comprend diverses pratiques dont certaines sont d'une simplicité et d'une efficacité remarquable ?

    Cette journée d'initiation à la médecine alchimique se veut essentiellement pratique : toutes les étapes de la confection d'un élixir seront réalisées, et le fruit du travail obtenu pourra être dégusté en fin d'après-midi par les participants…

    De nombreuses voies très simples seront abordées progressivement d'une manière très pédagogique qui vous permettront d'avoir en main tous les éléments pour élaborer vos préparations chez vous, sans installation couteuse et sans connaissances développées.

    Une réflexion sur le thème de la santé et de la thérapeutique du point de vue de l'alchimiste est proposée, qui vous permettra d'intégrer cette pratique dans votre activité professionnelle ou dans votre vie quotidienne.

                                           une-journee-de-distillation-en-plein-air.jpg

     

     

    Programme de la journée :

    • Matin : autour d'une distillation de romarin : kethar.jpg

    • Histoire de la distillation : époque préhistorique, alchimistes et parfumeurs dans l'antiquité ; les spiritueux très spirituels en Europe chrétienne ; Les grandes voies alchimiques et Paracelse ; la triade essentielle Santé/Bien-être/Spiritualité.

    • Les principes fondamentaux de l'alchimie et leur application spagyrique.

    Après-midi : atelier pratique :

    • Fabrication d'un élixir spagyrique et application sous forme homéopathique ; présentation de différents travaux alchimiques.

    Toutes les opérations seront présentées sous une forme simple : le matériel est réduit au minimum, même la distillation de l'esprit-de-vin peut être réalisée n'importe où, sans risque, ni désagrément pour l'environnement familial…

     tete-de-maure.jpg                                 le-laboratoire.jpg

    La description alchimique de la voie du pauvre, ou voie brève, qui se résume en "Une matière, un vase, une opération" rentre dans notre cadre et sera décrite en détail. L'application thérapeutique qui en découle est simple, sans risque, et d'une efficacité extraordinaire…

    L'animateur de ce stage, Matthieu Frécon, distillateur professionnel dans le sud de la France et alchimiste depuis plusieurs décennies, est connu pour sa pédagogie et son intérêt pour la transmission des savoirs traditionnels. Son site www.devenir-distillateur.com est une référence dans le milieu des distillateurs (alcools et plantes aromatiques) comme dans celui des amateurs ou praticiens des médecines naturelles et alchimiques. Il est également l'auteur de "L'Alambic, l'Art de la Distillation, alcools, parfums, médecines".

    Les photocopies du cours sont habituellement données aux participants en début de stage pour faciliter l'acquisition de ce programme très dense.

     
    calcination.jpg                                   

    Voyez aussi l’article sur les formations distillation avec les commentaires des stagiaires ici :

    (http://www.devenir-distillateur.com/blog/annonces-livres-stages/stages-de-distillation.html)

     (Merci à Benoît Noël pour les photos)

     Renseignements et inscriptions :

    Lieu : La Colombière, 13 ruelle des moulins, Nyon.

    Horaires : 9.30 h. - 12.30 , 14.00  - 18.00

    Prix : 100 CHF (80 €) ; 80 CHF (65 €) pour AVS-AI-chômeurs

    Contacts et inscriptions : Contacter Matthieu


  • Stages de distillation

    Stage de distillation alcools

    Depuis quelques années, je donne une formation de deux jours sur la distillation des alcools. Cette formation a au départ été conçue pour les membres du syndicat SIMPLES qui sont en général des récoltants et utilisateurs de plantes aromatiques et médicinales (PPAM), voire des distillateurs d'huiles essentielles qui veulent découvrir l'autre face de l'alambic : celle qui fait la goutte.
    L'alcool, pour les professionels des PPAM, c'est une matière première nécéssaire à la fabrication des teintures mères, des parfums &c… C'est une matière première indispensable et précieuse et il n'est pas toujours facile d'en trouver de bonne qualité. L'un des but du stage étant d'apprendre les techniques et les possibilités légales pour produire son propre alcool de bonne qualité.

    Première journée : autour de l'alambic cours-pratique-conditions-reelles-ariege.jpg
    pedagogie-faites-le-vous-meme.jpg

    Les techniques : Le stage se passe autour d'un alambic traditionnel de bouilleur ambulant de 50 ou 100 litres, système simple à repasse. On distille du vin (ou du cidre en Normandie, en septembre 2013 par exemple) pour produire un "esprit-de-vin" qui est un alcool fort (environ 75°) qui convient à l'élaboration de teintures-mères, de liqueurs, ou autres préparations. On aborde les méthodes pour enlever les têtes et les queues &c… le tout d'une manière très simple, avec la technologie la plus simple possible (les principaux instruments de contrôles sont organoleptiques : on touche, on goûte, on sent…). discussions-au-coin-du-feu-jura.jpg
    Les possibilités légales : Ce sont en général l'agrément de distillateur (distillateur d'alcool donc), avec ou sans entrepôt ; ou bien l'utilisation ou la création d'un alambic syndical comme il en existe beaucoup dans l'Est de la France : les alambics communaux régis par une association.
    La journée se termine avec une dégustation (les stagiaires amènent leurs productions), qui est un toujours moment aussi important qu'agréable…

    Seconde journée : Spagyrie et médecines naturelles second-jour-en-salle.jpg
    L'alchimie de l'alambic, en pratique et en philosophie…

    La matinée commence avec l'histoire de la distillation :
    Premiers alcools, premières essences. Médecines, cosmétiques et boissons au cours de l'histoire avec les techniques primitives. La matinée se continue avec une réflexion sur la relation entre la santé, le bien-être, et la spiritualité (dit autrement : "du spiritueux au spirituel" - ou vice-versa) qui est une question que se sont posé les inventeurs des grandes boissons telles que les élixirs des Chartreux, ou l'Absinthe… et qui intéressera ceux qui sont à la frontière du bien-être et de la santé. Un Kethar marocain distille son eau de lavande pendant la matinée.

    L'après-midi est consacrée à un exposé pratique sur la spagyrie.
    La spagyrie est une médecine alchimique qui a hérité de sa philosophie alors qu'elle laisse un peu de sa spiritualité au profit de la santé. J'ai l'habitude de parler de l'alchimie à la manière de "La Nature Dévoilée" qui est un livre très profond tout en restant toujours très clair et très imagé (et qui n'emploie pas de jargon ou ne parle jamais de façon codée), c'est-à-dire de manière simple et pratique. On voit en détail la fabrication d'un élixir spagyrique, ainsi que plusieurs autres travaux tradtionnels simples et très utiles. Toutes les étapes seront réalisées en pratique pendant l'après-midi (ce qui demande un peu d'attention parce qu'une demi journée pour réaliser ce programme, c'est court !). On utilise des systèmes de distillation simples tels que la cornue ou la tête-de-Maure, des systèmes de distillation solaire &c…
    Je termine en général avec des éléments de technique homéopathique qui permettent une utilisation des produits spagyriques.

    Le cours complet est donné sous forme photocopiée aux stagiaires en début de stage.

    Certaines sessions sont plus axées sur la distillation des eaux-de-vie alors que d'autres développent plus le programme spagyrie. Ce programme est modulable selon la demande. Je vous parlerai plus tard d'autres programmes de stages que je donne également autour de la distillation, en milieu scolaire notamment.

    Vous trouverez le programme partiel des stages sur l'agenda de ce site, si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez m'écrire ici.

    Si vous avez suivi l'un de ces stages, merci de laisser un commentaire !



    Merci à Boris Perrin (Les Mutins de Pangée) qui a filmé plusieurs stages dont vous retrouverez l'essentiel dans le DVD qui accompagnera la réédition prochaine de "L'ALAMBIC". Les photos ci-dessus sont extraites de ces images.

    Comme d'habitude, passez la souris sur les images pour avoir les légendes.

  • On recherche des distillateurs !

    Aujourd'hui, j'ai reçu ces deux courriers…

    Bonjour,
    Je dispose d'une quantite de fruits particulierement des poires comment proceder et qui contacter dans le nord aveyron pour les distiller?

    et

    Bonjour, tous les ans nous avons des fruits a distiller et ou trouver un ambulant ou un lieu proche pour faire distiller ?
    Nous habitons dans le 64 près du gers et haute Pyrénées.
    voila notre soucie; un métier qui ce perd et des fruits aussi, reste le compost ; dommage, l'alcool de prune c'est quand même délicieux.
    cordialement

    Avis aux amateurs !

    Je rappelle qu'il y a sur ce site un (trop) petit répertoire des distillateurs qui reste très incomplet… S'il vous plait, alcoollegues bouilleurs ambulants, prenez un instant pour vous manifester, merci !

  • Conférence à Champ-à-Gnôle (Jura)

    À l'occasion d'une conférence à Champagnole (prononcez "champs-à-gnôle") dans le Jura une jeune femme de l'auditoire, Fanny Mazet (qui a le très beau site http://www.fannymazet.com/), a pris des notes suivantes…

    dessin-de-fanny-mazet.jpg

    Merci Fanny !

  • Formations de distillateur


    Le Centre International des Spiritueux (CIDS pour faire plus simple) de Segonzac en Charentes (le pays du Cognac pour ceux qui ne connaissent pas) organise régulièrement des formations de distillation d'eaux-de-vie (Cognac, Whisky, Rhum, &c…).
    Leur nouveau programme est disponible ici.

    Ça s'adresse plutôt aux productions d'une certaine importance, mais le site est plein d'infos et de renseignements, je vous conseille une petite visite…

  • La Chaine d'Or d'Homère

    La Chaine d'Or d'Homère, ou La Nature dévoilée

    La Nature dévoilée est le premier livre d'alchimie que j'ai lu. couverture-de-la-chaine-d-or-d-homere.jpg

    C'était une photocopie de l'édition de 1772, la seule qui existait en français à l'époque.
    Je ne connaissais rien à l'alchimie, ça tombait bien : ce livre n'employait pas ce terme, ni aucun termes techniques et abstraits comme "sel", "soufre", ou "mercure" (1). Ça parlait d'eau chaotique qui se condense comme "les nuées se résolvent en pluie ou en neige"  avec des commentaires comme "le paysan n'ignore pas cet effet…". Un précurseur dans le genre "L'alchimie pour les nuls"…

    Encouragé par ce manuel très agréable, j'ai fait à l'époque les travaux sur l'eau de pluie (c'était avant Tchernobyl), et avec le sel de mer (c'était avant Fukushima), j'ai distillé mes esprits de vin et d'autres produits moins agréables à l'odeur, je me suis fait ma théorie de la Nature (c'est le sous-titre de l'ouvrage en français), c'était une période très instructive et très agréable.

    Et puis j'ai commencé à lire des ouvrages d'alchimie, et je suis rapidement devenu perplexe par le langage hermétique employé (à dessein ou pour cacher leur ignorance) par les auteurs classiques…

    J'ai alors décidé de devenir distillateur (bouilleur ambulant)…

    Là au moins, je faisais du concret.

    Et puis, la compagnie de l'alambic aidant, je suis revenu à l'alchimie, en retrouvant le livre de chevet de mes débuts (Dervy l'avait réédité en français moderne).

    Aujourd'hui, ma pratique se situe entre le concret (l'eau-de-vie) et le subtil (huiles essentielles, médecines naturelles). Mes principes ne s'appellent pas "soufre", "mercure", et "sel" mais "santé", "bien-être", et "spiritualité" : c'est à La Nature Dévoilée que je dois d'avoir pu me les approprier.

    Ce texte fait partie de la tradition alchimique allemande qui développera la médecine alchimique de Paracelse, la Spagyrie. La tradition dite Rosicrucienne. L'aspect pratique axé sur la santé est le fondement de sa pédagogie. La spiritualité inhérente à toute pratique alchimique est sous-entendue et se révèle d'elle-même sous la forme qui correspond au lecteur, sans s'imposer a priori comme un credo préliminaire.
    Ce livre est à mon avis la meilleure introduction à l'alchimie, c'est le plus pédagogique et le plus pratique. C'est lui encore, qui donne en clair nombre de procédés et de principes profonds que les classiques ne révèlent qu'à demi mots (et oui, même en alchimie pure, on revient souvent à La Nature Dévoilée).
    À l'origine, le livre est écrit en deux parties "où il est traité de la génération de toutes choses naturelles" et "où il est traité de la destruction de toutes choses naturelles". Une troisième partie a été rajoutée qui est écrite dans un style plus classique ou il est question du "sel philosophal ou de la pierre des sages…". L'ensemble est connu sous le nom de La Chaine d'Or d'Homère.

    La Chaine d'Or d'Homère, complète de ses trois parties, vient d'être éditée pour la première fois en français par notre ami Fred MacParthy éditeur soigneux (Sesheta Publications) et animateur du Collegium Rosae Crucis (qui enseigne l'alchimie dans la tradition de La Chaine d'Or d'Homère).

    C'est une superbe édition cartonnée, la traduction est nouvelle et basée sur les éditions allemandes, augmentée d'une préface par Fred et de commentaires anciens, illustrée &c…
    Un seul regret : l'édition est limitée a 200 exemplaires (mais je suis sûr qu'une réédition sera de mise bientôt !)…

    534 pages 14X22 cm., 45 € (bien mérités)

    www.sesheta-publications.com/

    (1) Ces termes techniques apparaissent vers la fin de ce livre plein de pédagogie.

  • Questions fréquentes…

    Bonjour,

    Je viens de mettre en ligne une nouvelle page intitulée "Questions Fréquentes". Ce n'est pas que je ne veux plus répondre à vos questions et que j'essaye de vous décourager en vous renvoyant vers un répondeur automatique qui ne sert qu'à vous faire perdre du temps… pas du tout ! Au contraire, j'espère avoir l'occasion de répondre mieux aux questions habituelles et je compte sur vous pour me les rappeler (ou me suggerer une réponse) !

    Sinon, il y a aussi le forum, et "me contacter" bien sûr.

    à bientôt donc, un peu plus…

    PS. Vous êtes assez nombreux à me contacter pour des questions ou des infos, et je vous remercie. Par contre, les commentaires des articles du blog, ça se bouscule pas… alors n'hésitez pas à participer, merci !

  • Essences & Sens

     

    Essences & sens, un livre de Philippe Mailhebiau

    Mon distributeur, Rendez-vous avec la nature, vient de m'envoyer le livre sur l'aromathérapie que j'aurais aimé connaître plus tôt…couverture-essences-sens.jpg
    Essences et sens, par Philippe Mailhebiau, est le chaînon manquant entre la vielle aromathérapie des alchimistes et des parfumeurs jusqu'à Gattefossé, et la très scientifique Aromathérapie exactement de Franchomme et ses amis.
    Il s'agit d'une approche holistique qui comprend une étude originale des désormais classiques chémotypes en relation avec l'influence psychosensorielle des odeurs des Huiles Essentielles, nommée par l'auteur caractérologie aromatique.

       Nous savons aujourd'hui que les effluves aromatiques ont une influence conséquente sur le psychisme, même si nous ne cernons pas encore complètement leur mode d'action ; dans la pratique de l'Aromathérapie, nous constatons que, bien exploitée, la dimension olfactive améliore la réceptivité du terrain des patients aux traitements par les Huiles Essentielles. (…)
       L'influence de l'arôme spécifique de chaque essence, qui accentue ou atténue certains aspects de notre personnalité, m'est apparue essentielle à l'aromathérapie si nous voulons la pratiquer d'une manière holistique.

    L'auteur, Philippe Mailhebiau, est distillateur, chercheur et pédagogue en matière de plantes aromatiques et médicinales (PAM) depuis plus de 30 ans en France, en Inde ou, actuellement, à l'Ile Maurice (le veinard). Son approche est à la fois scientifique, et pourtant sensible (contrairement à l'aromathérapie des chémotypes de Franchomme).

    Je recommande absolument ce petit livre à tous les utilisateurs d'huiles essentielles.

    159 pp. 15X21 cm. 11,80 €
    Eugénia éditions, distribué par Rendez-vous avec la nature
    Philippe Mailhebiau : www.aromanet.com

  • Nouvelles…

    Chers lecteurs,

    Notre époque veut que tout s'accélère… Ce site est-il hors du temps qu'il se voit très nettement ralentir son rythme ? Les nouveaux articles attendent leur publication, les contacts ("pour me contacter") et les commandes de livres peuvent rester quelques temps sans réponses…

    Alors, je dois vous dire que d'abord, je viens d'être papa d'une petite Rose qui n'a pas finit de perturber mon organisation…

    Ensuite, j'ai déménagé : l'adresse de Montpeyroux n'est plus bonne (et la poste n'a pas fait suivre tout le courrier…) : vous pouvez maintenant m'écrire à Gouttelettes de Rosée, Cailho le bas, 34390 Saint Étienne d'Albagnan.

    Enfin, pour se mettre à la page, le fournisseur de ce site, e-monsite, a cru faire bien en modernisant ses services avec une nouvelle version… et comme le veut l'époque, il n'y a plus grand chose qui marche… Par exemple il est pour l'instant inutile de me contacter par le bouton prévu pour cela ("pour me contacter") : il vaut mieux m'écrire directement à alcoollege-livre@yahoo.fr, idem pour l'agenda qui ne marche plus, pour le consulter, il faut aller ici ("voir les événements archivés"). Le mieux est l'ennemi du bien…

    Mais enfin, merci à tous ceux qui m'encouragent à continuer ce site en m'écrivant, en commentant, en contribuant par des infos ou des articles…

    Merci de patienter encore un peu, il y aura du neuf bientôt…

    Matthieu

    PS. la saison de distillation des eaux-de-vie de vin commence dès début novembre dans mon atelier.

  • Le site des Bouilleurs Ambulants est en ligne !

    Le Syndicat National des Bouilleurs Ambulants et Presseurs à Façon vient de réussir la mise en ligne de son site internet !

    Vous y trouverez les adresses des bouilleurs ambulants (syndiqués) de votre région, ainsi que des infos et articles divers… Ce site est encore en travaux, mais enfin c'est déjà quelque chose !

    La Voix des Bouilleurs Ambulants (Aout 2011)

     

    "La Voix du Bouilleur", organe des Membres du Syndicat National des Bouilleurs Ambulants (désolé pour le non-sens de l'image… cruel monde de l'informatique…)

    PS. Bouilleurs Ambulants, syndiqués ou non, vous vous êtes fait plutôt discrêts sur mon répertoire des distillateurs… il est encore temps de s'inscrire !

  • Répertoire des bouilleurs ambulants et des distillateurs

    Distillateurs d'eau-de-vie et d'huiles essentielles, si vous souhaitez être répertoriés sur ce site, envoyez vos coordonnées : je créé un repertoire des distillateurs à disposition des bouilleurs de cru &c…

    Voici le premier : Luc Boechat, bouilleur ambulant dans le Gard  :

    Luc Boechat, bouilleur ambulant

    pour consulter ce répertoire : c'est ici

    pour s'inscrire : c'est là (contact).

     

  • De Vini - Arnaud de Villeneuve

    J’AFFIRME qu’il est utile pour la santé de faire l’éloge du vin.
    Non, ce n'est pas de Pasteur, c'est Arnaud de Villeneuve (env. 1238-1311) qui commence ainsi son livre des vins.

    Arnaud de Villeneuve est l'une des figures emblématiques de la médecine et de l'alchimie en Languedoc et en Catalogne, on lui doit des travaux sur l'eau ardente ou eau-de-vie. C'est l'un des pères de la médecine alchimique.
    De vini donne 50 recettes thérapeutiques à base de vin. Certaines donnent des procédés qui nous sont encore utiles, d'autres ne sont plus guère que des curiosités…
    Ce livre est un témoignage important sur les formulaires de cette époque.

    Traduit du latin, présenté et annoté par Patrick Giffreu, éditions de la Merci (Perpignan). 168 pages, 20 €.

  • Les Huiles Essentielles, un livre de Gérard Claeys

    Les Huiles Essentielles

    Par Gérard Claeys, Aromatologue. Les Huiles Essentielles, par Gérard Claeys


    Gérard est connu des lecteurs de ce blog pour une excellente recette de shampooing traitant qu'il nous a offerte.
    Son livre, qui n'en n'est plus à sa première édition, n'est pas une simple formulaire d'aromathérapie : il expose d'abord une approche anthroposophique de la botanique aromatique qui induit une relation plante/maladie/approche thérapeutique.
    Puis, vient un exposé détaillé sur les formes galéniques et les voies d'absorption permettant au lecteur d'acquérir une connaissance très complète des méthodes d'utilisation des huiles essentielles.
    C'est dans la partie suivante "l'esthétique aromatique" que cette ouvrage se distingue avec notamment des recettes de cosmétiques et des programmes de soins, qui sont la spécialité de Gérard.
    La dernière partie est consacrée au formulaire d'aromathérapie, et à l'aromathérapie vétérinaire.

    Ce livre est en fait un cours très complet sur la question, très complet et pourtant très accessible.
    Je le recommande à tous ceux qui ne considèrent pas l'aromathérapie comme une simple variante "naturelle" de l'allopathie, mais qui veulent se soigner en aromathérapeutes rééls et conscients.

    Gérard est aromatologue et pédagogue, il anime régulièrement des stages et des formations annoncées sur son site aromavéra. Son cabinet est installé tout près de mon atelier de distillation et nous avons souvent l'occasion de partager, autour de l'alambic ou dans son laboratoire, nos expériences et nos pratiques.

    Un livre de 203 pages 15X20 cm. à commander à l'auteur (Aromavera). 23 €

  • EAUX FLORALES & HYDROLATS par Claire Montésinos

    Notre amie Claire Montésinos, distillatrice connue des lecteurs de L'ALAMBIC (voir au chapitre La distillation des essences pp. 168 à 178) vient de publier une petite étude très pratique sur les hydrolats.

    La distillation des hydrolats est une part importante de la distillation des plantes médicinales, mise un peu en retrait depuis la vogue -justifiée- de l'aromathérapie, laquelle met l'accent sur les huiles essentielles au détriment de nos eaux thérapeutiques.
    Les hydrolats, ou eaux florales, sont pourtant connus et utilisés depuis très longtemps. Ils offrent de nombreux avantages sur les essences (les huiles essentielles) : ils sont moins aggressifs (certaines essences peuvent être dangereuses et toutes demandent une bonne connaissance de cette "médecine douce"), ils coûtent moins cher à la fabrication, et surtout (c'est le point important pour moi), ils peuvent être élaborés chez lui par l'amateur avec peu de moyens et constituent ainsi une bonne initiation à la distillation des plantes aromatiques.


    eaux florales et hydrolats, par Claire Montésinos aux éditions solaure (octobre 2010) présente l'histoire (parfois un peu approximative, mais c'est mineur) de la distillation, les techniques de cueillettes sauvages (sites, qualité des plantes, parties distilléees, séchage…), les procédés de distillation.

    Suit une étude détaillée sur la biochimie des hydrolats, leur usage général, et enfin, une fiche pratique détaillée de 35 plantes courantes de la Drôme.


    Un excellent petit volume pour ceux qui sont tentés par la distillation des plantes, ou la partie douce de l'aromathérapie.
    93 pages brochées 14 X 21,7 cm.

    17,50 € à commander à :

    Courrier électronique : solaure.drome@orange.fr
    Courrier postal : 
SOLAURE 
Quartier La Louine 
26310 BARNAVE