Distillation Spiritueux à Belle-Île-en-mer

Du 27/04/2023 au 29/04/2023 de 09:00 à 18:00

Ajouter au calendrier

  • Distillerie du Ponant - Sauzon
  • 360 € + 45 € pour les 3 repas de midi
  • Durée : 3 jours

Stage d'initiation à la distillation avec Matthieu Frécon
à la Distillerie du Ponant (Belle-Île en Mer)

Matthieu distillateur

La distillation amateure et artisanale a aujourd'hui le vent en poupe. Le nombre de micro-distilleries augmente chaque année de plusieurs centaines, les syndicats de défense de la profession apparaissent de tous points, et la tradition hors-des-clous explose au grand jour depuis la distribution sous pli discrêt de petits ou moyens alambics clandestins achetés sur internet.
Le résultat est magistral et la qualité des spiritueux augmente de tous côtés : des bouilleurs de crus depuis la loi de 2003 aux artisans expérimentant de nouvelles boissons sans parler des moonshiners qui ouvrent grands des portes délaissés par les professionels, dans les domaines proches de la distillation des plantes souvent.

J'ai bien vu cette évolution puisque j'ai activement participé à la loi de 2003 et que j'enseigne la distillation des spiritueux depuis 2010. J'ai contribué à la création de centaines de distilleries en France et assuré les suivis nécessaires, j'ai beaucoup travaillé avec l'administration pour sortir de l'époque où celle-ci considérait les petits distillateurs comme des nuisances à la santé (des finances) publiques qu'il fallait supprimer (en détruisant les alambics à la perceuse, jusqu'à peu…). Aujourd'hui, l'administration des douanes est plutôt favorable à cette activité et essaie de rendre rationnel, à sa manière toutefois, son administration. Les amateurs ne sont pas restés en reste et les associations de distillateurs (syndicats communaux de distillation) connaissent un renouveau. La technique de distillation des amateurs a aussi évoluée et n'a rien a envier aux professionnels. Mon alcoollègue Daniel Haesinger en a formé de nombreux dans l'Est de la France.

Echinacees L'intérêt pour les cultures, les plantes surtout, connait un renouveau et il est aujourd'hui fréquent pour un distillateur de distiller ses propres fruits ou plantes médicinales. Un artisan distillateur complet aujourd'hui est également paysan et herboriste, au moins à un petit niveau.

Enfin, de nombreux liquoristes-distillateurs ont un intérêt particulier pour les alcools non-industriels, c'est le courant gnôle naturelle, et je consacre une partie de mes recherches à l'étude des l'effets des différents alcools utilisés aujourd'hui (alcools industriels, alcools de fruits, de grains &c…).

Les choses changent ! Et pendant ce temps, il paraît qu'il est de bon ton chez les cocaïnomanes de la télévision (mais aucun rapport avec l'actualité) d'essayer de nous faire croire que "Santé !" est une expression nocive…

Mais j'arrête là mon panégyrique de la distillation amateure ou artisanale et propose ma contribution :

Affiche distillerie du ponant Je vous propose de nous rejoindre à la Distillerie du Ponant à Belle-Île-en-Mer pour 3 jours d'initiation à la distillation des spiritueux.
Ce stage s'adresse à aux débutants et aux distillateurs qui voudraient se perfectionner. Autour des alambics à repasse et en cuivre de la distillerie du Ponant, on y verra de la technique, des procédés, des recettes… On trouvera des solutions légales pour développer sa passion pour l'alambic… On étudiera les relations entre l'alcool et la santé, ainsi que le mécanisme physiologique de l'ivresse pour orienter le consommateur vers une bonne ivresse-bonne santé et que le spiritueux soit aussi la médecine qu'il a souvent été autrefois.

Les participants devraient repartir de ce stage avec les outils et la confiance pour avancer dans leur projet de distillation des spiritueux.

Le premier jour se passera autour d'une distillation de vin avec le petit alambic de la distillerie et sera consacré à la technique de distillation à repasse ; à l'étude des fruits, fleurs, grains &c… à traiter ; les principes de la fermentation et de la saccharification ; nous verrons encore les procédés d'élevages pour les eaux-de-vie blanches ou les eaux-de-vie ambrées.
Le second jour sera consacré aux eaux-de-vie d'herbes : Comment faire ses pastis, Gins, ou Absinthes… ainsi que des vieilles recettes de spiritueux comme l'eau-de-Cologne ou l'eau de la Reine de Hongrie (et oui, ces bouteilles n'étaient pas toujours rangées à la pharmacie ou la salle de bains…)… Nous aborderons aussi la distillation des plantes aromatiques, et des recettes anciennes que les apothicaires se partagaient avec les liquoristes et les parfumeurs…
Je partagerai le troisième jour avec Jeff et Jim, maîtres des lieux, pour des travaux pratiques à la distillerie. Nous aborderons alors la question de l'installation d'une distillerie (plus on sera nombreux, plus on rira !).

Ddup1

Des dégustations techniques et conviviales seront faites les soirs du premiers et du second jours… On y analysera chaque eau-de-vie, on observera leurs effets et on appréciera leurs qualités…
Nous comptons d'ailleurs sur vos contributions : si vous avez déjà distillé, même si vous n'êtes pas encore super-fiers de vos esprits, nous serons heureux de les goûter et d'en parler ensemble. Il ne s'agit pas de les juger, mais bien de partager et vous aider à progresser au mieux, et selon vos goûts !

Nous serons logés au Relais Côtier, gîte proche de la distillerie (optionnel, inscription disctincte du stage). Les repas du midi seront préparés par la distillerie.

Te te de maure Cette session de distillation sera suivie par 3 jours d'herboristerie (par Valérie Lelièvre) et de spagyrie (alchimie végétale marine, par Matthieu Frécon). Le programme est donné ici : http://www.devenir-distillateur.com/agenda/spagyrie-et-medecines-alchimiques/alchimie-de-l-ocean-et-herboristerie-a-belle-ile-en-mer.html
Une remise de 10 % est accordée pour une inscription aux deux stages.

Belle-Île est un merveilleux endroit, vous saurez profiter du paysage, de l'océan, du printemps…

Inscriptions stages : matthieu.distillation@protonmail.ch
Inscription gîte : contact@la-distillerie-du-ponant.fr

Jim jeff

  • matthieu.distillation@protonmail.ch
Distillerie du Ponant Les Semis, 56360 Sauzon Belle-Île-en-Mer France

distillation alambic Spagyrie élixir distillateur bouilleur de cru