4° partie : Appendices/ Posséder un alambic (Extrait du Code Général des Impôts)

 Posséder un alambic Extrait du Code Général des Impôts

    Si la distillation vous intéresse, il est peut-être utile de connaître la législation sur la possession d’un alambic en France :

Article 306
(Loi nº 92-677 du 17 juillet 1992 art. 108, art. 121 J. O. du 19 juillet 1992)
(Décret nº 92-1431 du 30 décembre 1992 art. 1 à 6 J. O. du 31 décembre 1992)
(Décret nº 93-264 du 26 février 1993 art. 1 et 26 J. O. du 28 février 1993 en vigueur le 31 décembre 1992)

    Nul ne peut importer, acquérir à titre gratuit ou onéreux, louer ou faire réparer ou transformer un appareil ou des portions d’appareils propres à la distillation, à la fabrication ou au repassage d’eaux-de-vie ou d’esprits sans y avoir été préalablement et expressément autorisé par l’administration dans des conditions fixées par arrêté (1). Une justification de cette autorisation doit être fournie à l’importateur, au vendeur, au donateur, au loueur ou au réparateur ou transformateur. Tout particulier qui cède accidentellement un alambic ou une portion d’alambic est tenu de faire connaître à cette administration dans les quinze jours de la cession, les nom et domicile de son acheteur.
    L’autorisation mentionnée ci-dessus est refusée aux personnes physiques autres que les distillateurs de profession, sauf si elles justifient de la nécessité d’utiliser des appareils ou portions d’appareils pour des besoins professionnels excluant la production d’alcools de bouche et d’eaux-de-vie.

(1) Annexe IV, art. 50 A à 50 E.

En conclusion, si vous n’êtes pas distillateur professionnel ou bouilleur ambulant déclaré, l’usage d’un alambic pourrait vous être accordé si vous en avez (professionnellement) besoin pour distiller l’eau de pluie qui vous servira à, par exemple, la préparation de votre purin d’orties (tant que le purin d’ortie n’est pas interdit). Cette autorisation sera peut-être un peu difficile à obtenir…
Si vous possédez déjà un alambic que vous souhaitez garder en état de fonctionnement sans l’utiliser, Il faut noter que l’administration ne peut pas vous en imposer la destruction : l’appareil peut être simplement scellé par les douanes qui peuvent toutefois s’autoriser à vérifier de temps en temps l’état des scellés.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021