Distillerie de Bagnes / Edelweiss Distillerie
DISTILLERIE DE BAGNES/EDELWEISS DISTILLERIE
J'ai créé Edelweiss distillerie SARL en 2017 avec Florence Thiéblot, paysanne-herboriste et distillatrice aujourd'hui naturopathe. La distillerie est située dans une ferme plantée sur la montagne à Sarreyer en Valais à 1300 m. Elle est entourée d'absinthes sauvages et d'une flore très riche.
Le but était de faire des spiritueux médicinaux et inspirants : Bon Goût, Bonne Santé, Bonne Ivresse est depuis toujours la devise. Culture de plantes, recherches sur la qualité de l'ivresse et recherche sur la propriétés médicinales des spiritueux de plantes… La distillerie a vite ressemblé à une officine, ou un laboratoire d'alchimistes…
Au départ de Florence en 2021, la distillerie a été renommée Distillerie de Bagnes. J'ai continué la production, développé les cultures, les recettes… En parallèle, je continue la recherche en spagyrie que j'enseigne dans des écoles d'herboristeries et naturopathie.
Au catalogue…
Actuellement (2024), je produits des spiritueux : Absinthes, Gins, Pastis &c… une Eau-de-Mélisse composée de 27 plantes, et quelques eaux-de-vie de fruits ou de fleurs : Sorbier des oiseleurs (2022), Rose/Miel (depuis 2023), eaux-de-vie de Marcs &c… Je distille aussi des hydrolats (Mélisse, Lavande, Menthe, Sauge, Bleuet…) et propose une Eau de Rose. J'offre aussi des teintures de Propolis (sur base d'esprit-de-vin ou d'esprit-de-miel), un Vinaigre des 4 voleurs (+ 40 plantes), et un Élixir du Suédois. Je fabrique encore plusieurs Élixirs Alchimiques (spagyrie), Dilutions Homéopathiques et Élixirs floraux pour la recherche. Un Sirop Tonic à base de gentiane et autres plantes accompagne le Djinn (un Gin botanique) et un sirop à l'Absinthe Cola et autres plantes pour ceux qui préfèrent l'absinthe en soda à l'alcool.
Toujours passionné des connaissances traditionnelles en matière spiritueux ou de remèdes pour la santé, je travaille sur de vieilles recettes pour les restaurer et me les approprier. Ainsi sortiront à partir de 2025 une Eau d'Arquebuse, une Eau de la Reine de Hongrie et une Eau de Cologne en version spiritueuses bien-sûr (alimentaire).
Alambics
La distillerie est équipée d'alambics à bains marie ou feu nu, à repasse et chauffés au bois. J'ai aussi des équipements de séchage et transformations des plantes, ainsi qu'un laboratoire de recherche et de production pour la spagyrie. Enfin, il y a une structure d'accueil pour les stages et les ateliers.
La vie en société
La distillerie est membre fondatrice de l'Association des Paysans et Artisans de Sarreyer et reçoit les activités festives de l'association, notamment la fête annuelle du solstice d'été. La distillerie est également active dans le développement de l'agriculture biologique (Bio Valais/Bio Suisse), et locale (Label Grand Entremont).
Le milieu naturel : la montagne et ses plantes :
Si au départ dans ma vie de distillateur, le centre vital de mon activité tournait évidemment autour de l'alambic (qui était l'ombilic de mon activité pourrait-on dire…), le centre de gravité s'est progressivement déplacé vers les plantes aromatiques et médicinales. Les cultures, les récoltes de plantes sauvages, et les travaux autour de l'herboristerie sont aujourd'hui le cœur de la ferme (la distillerie est située dans une ferme). Il est vrai qu'après 25 ans de métier, l'alambic peut avoir un côté routinier malgré ma réelle passion pour ce travail méditatif mais j'ai découvert la beauté et la puissance des plantes aromatiques et médicinales en arrivant dans les montagnes valaisannes et mon intérêt pour la culture et l'herboristerie est devenue prédominante. Il est certain qu'à 1300 m. d'altitude, la nature offre plus de plantes médicinales que de fruits à distiller…
Dans le monde rural, chaque lieu à des possibilités spécifiques et il serait peu judicieux de vouloir distiller du rhum quand on vit entouré d'absinthes sauvages, de genévriers et mille plantes merveilleuses… La distillerie s'est donc rapprochée de l'officine d'apothicaire et j'assume un travail de recherche en matière de santé dans le domaine des spiritueux (pour rappel, dans notre société malade, on considère que les spiritueux sont des drogues toxiques, parlez-en aux Chartreux !).
L’Alcool : Eau-de-vie ou simple excipient ?
Les eaux-de-vie de plantes sont bien évidemment macérées et distillées dans de l’alcool. Cet alcool a une fonction importante dans l’assimilation et la digestion. Pour avoir une belle ivresse et non pas une grosse biture, pour garder une belle santé et éviter les gueules de bois et la cirrhose, l’alcool utilisé doit être sain. Je travaille depuis longtemps sur cette qualité qu’a l’esprit-de-vin nature (sans soufre ajouté) ou d’autres esprits. L’éthanol n’est pas une molécule simple : il y a de nombreuses qualités et spécificités qui viennent de son origine (fruit, grain, fleurs…) et de son procédé de distillation (cuivre/inox, pression…). Les systèmes nerveux et digestifs sont très sensibles à cette question et je n’utilise pas d’alcool d’origine industriel.
Je participe au mouvement « Gnôle naturelle » initié par mes collègues de l’Atelier du Bouilleur depuis sa création. Tous les alcools de la distillerie utilisent des alcools distillés par mes soins à partir de matières premières choisies.
La boutique
Actuellement, principalement pour des raisons administratives, je ne vends pas par correspondance et il n'y a pas de boutique en ligne. Vous pouvez néanmoins m'écrire pour les élixirs, mais la poste suisse ne prend pas en charge les alcools. Je n'exporte pas non plus en dehors de la Suisse. Le plus simple reste encore de venir faire vos emplettes ici, dans le Val de Bagnes (à BioBagnes au Châble, ou à la distillerie directement). Local, local !…
Les activités : Stages, visites, ateliers pratiques :
Outre le travail de culture des plantes, de production, et de recherche, je propose des stages et des ateliers : consultez l'agenda sur ce site. Je propose aussi des visites de la distillerie annoncées sur le site de l'Association des Paysans et Artisans de Sarreyer. Il est possible de m'inviter pour donner un stage chez vous (en Suisse, France, ou Belgique…) : Distillation spiritueux (dans une distillerie déclarée seulement), Spagyrie/Alchimie… ou un atelier (après-midi, soir) : Distillation, Faire soi-même ses propres remèdes spagyriques, Faire soi-même ses propres remèdes homéopathiques…
Le projet coopérative
La ferme des Tuailles qui accueille la distillerie a un potentiel et des qualités remarquables. Avec des proches et des collègues, j’ai longtemps travaillé à créer une structure coopérative qui aurait permis à plusieurs amateurs ou professionnels d’utiliser les locaux et le matériel. Ce projet n’a pas réussi à voir vu le jour et la ferme et la distillerie appartiennent maintenant à la SÀRL dont je suis gérant. Cette position plus classique ne m’empêche pas de partager et plusieurs distillateurs ou futurs distillateurs utilisent la distillerie pour démarrer leur propre entreprise. De même, un laboratoire (cuisine aux normes alimentaires) a été créé et est partagé avec l’Association des paysans et artisans de Sarreyer pour une utilisation commune. Finalement, Coopérative ou simple Sàrl, l’important reste d’être ouvert et de partager. La Distillerie de Bagnes est connue tant pour avoir accompagnée de nombreux distillateurs en Suisse que pour participer activement à la vie locale du Haut Val de Bagnes.
Le logo de la Distillerie
La commune du Val de Bagnes possède un blason remarquable qui méritait d'être honoré. L’artiste Lara Driscoll a réalisé le logo et toutes les images de la Distillerie de Bagnes.
Tenez-vous au courant des nouvelles ! Pour vous tenir au courant de la suite des évènements, inscrivez-vous à ma lettre en m'écrivant ici : (info@edelweiss-distillerie.ch)
Matthieu Frécon, printemps 2024(un Djinn endormi, par Lara Driscoll)
Date de dernière mise à jour : 02/10/2024