Spagyrie et médecines alchimiques à Québec
Du 19/08/2017 au 20/08/2017 de 09:00 à 18:00
- Saint-Georges
- CAD 200
- Durée : 2 jours
Week-end d'initiation à la médecine alchimique
Les grands alchimistes ont, jusqu'à une époque récente, toujours été de grands médecins. On a aujourd'hui oublié que la Pierre Philosophale était une médecine, plus ou moins universelle selon les besoins que l'on en a, et que Paracelse, qui est l'un des pères incontestés de "l'une et l'autre médecines" donnait cette Pierre à ses patients.
Il existe bien dans l'alchimie classique une attention portée sur l'élaboration de remèdes. La spagyrie, l'homéopathie, les élixirs floraux de Bach ou la biodynamie sont des méthodes issues de cette science traditionnelle : l'Alchimie.
Durant ce week-end, nous aborderons l'étude des grands principes de l'alchimie, sans ésotérisme ni jargon hermétique, mais avec beaucoup de pratique. Les travaux que nous mettrons en œuvre seront réalisés avec du matériel très simple et accessible à l'amateur.
Nous étudierons également l'aspect thérapeutique (qui inclue tout autant la guérison des maux quotidiens que le développement "personnel", l'initiation) et les expériences progressives nous apprendront l'art de l'application de nos médecines, avec une attention particulière pour la technique homéopathique.
Nous réaliserons ensemble un élixir spagyrique, d'absinthe probablement, dans sa totalité ainsi que d'autres préparations que nous goûterons/testerons ensemble avec la méthodologie nécessaire. Nous verrons également des techniques simples pour la distillation d'esprits et de plantes aromatiques avec du matériel simple et accessible que chacun peut utiliser chez soi, quelques soient ses possibilités.
Diverses techniques utilisants la lumière solaire seront présentées et expérimentées si le temps le permet.
Matthieu Frécon, animateur de ce stage, est distillateur (alcools et plantes aromatiques), pratique l'alchimie depuis plus de 25 ans. Son métier de distillateur l'a conduit à aborder l'alchimie d'une façon très concrète, libérée de tout jargon et de tout ésotérisme. Sa pratique professionnelle s'intègre dans la lignée des moines-alchimistes qui préparaient des "élixirs" et des "spiritueux" dans le but de soigner le corps et réjouir l'âme (c'est-à-dire dans un but de plaisir, de santé, et plus si affinité…). Il participe aussi à l'élaboration de médecines naturelles inspirées de l'alchimie. Il est l'auteur de L'alambic, l'art de la distillation, alcools, parfums, médecines, et anime aussi le site gouttelettes-de-rosee.ch .
Inscriptions : Matthieu à : alcoollege-ambix(at)yahoo.fr